Vous posez une question essentielle: pour accepter le Christ et Lui appartenir, il faut être baptisté (j'ajoute que Rome reconnaît tout acte de baptême au nom de la Sainte Trinité: c'est pour cela que les mormons, qui ne la professent pas, n'ont pas vu leur baptême être "validé" par le Saint-Siège).
1) Les messianiques "protestants" sont bien entendus baptisés. La plupart d'entre-eux font aujourd'hui partie de la mouvance évangélique, plutôt tendance baptiste (on ne reçoit le baptême qu'à l'âge adulte, en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur) et charismatique.
Historiquement, on les trouvaient au départ dans l'Eglise anglicane (la London Jews Society est toujours active en Israël, sous son nouveau nom de Chuch's Ministry Among the Jews).
L'Eglise luthérienne de Norvège est égalemment partie prenante du mouvement, et dispose depuis le XIXe siècle d'une "mission pour les Juifs", en Israël et en Europe centrale/orientale. Aujourd'hui, ces Eglises sont dépassées par le zèle des évangéliques (qui, contrairement aux théologiens libéraux d'Europe, croient fermement que le Christ doit continuer d'être annoncé aux Juifs).
On trouve aussi des messianiques chez les pentecôtistes: un des responsables en France des Assemblées de Dieu, la première communauté pentecôtiste, est un Juif orthodoxe converti.
2) Pour les messianiques "juifs", cela se complique. Le judaïsme reconnaît le rituel de l’immersion (Mikvé), qui est une purification mais non le baptême, instauré par Jésus-Christ.
Ceux-là ne sont donc pas baptisés (95 % d'entre eux sont des convertis du judaïsme - les autres sont souvent des chrétiens déçus par leurs Eglises), et ne baptisent pas.
Apparemment, le dialogue théologique balbutiant entre messianiques juifs et catholiques (plus fructueux qu'avec les messianiques protestants) a permis que certaines de leurs communautés reconnaissent l'importance du baptême... sans toutefois l'appliquer.
On serait tenté de conclure qu'ils ne peuvent pas accepter Jésus comme Messie s'ils ne pratiquent pas le baptême.
C'est plus subtil que ça. Certains de leurs rabbins admettent ce sacrement, et même la Présence réelle dans l'Eucharistie (puisque l'Eternel était présent au Temple dans le Saint des Saints, Il peut l'être dans le pain et le vin), mais ne les reproduisent pas.
Ce sujet-là n'est pas simple et je ne suis pas un sépcialiste (peut-être un prêtre est-il mieux informé que moi ?)
Pour poursuivre la réflexion, voici la profession de foi d'une communauté messianique francophone, proche des protestants (et pratiquant le baptême), mais très "juive" par certains aspects et absolument non-charismatique.
La croyance dans la Trinité et la Résurrection s'y trouvent. On note égalemment des "articles de foi" spécifiques sur l'existence du diable (pour se différencier du judaïsme) et sur les prophéties bibliques relatives au retour des Juifs en terre d'Israël.
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