Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les Juifs messianiques, entre judaïsme, protestantisme et catholicisme
par Montcalm 2012-01-12 11:13:37
Imprimer Imprimer

Bonjour,

nouveau venu sur le Forum catholique, je me permets de me présenter brièvement: je suis étudiant et catholique, attaché aux deux formes du rite romain.

Les Juifs messianiques font parfois figure d'OVNI dans la chrétienté, et suscitent des réactions souvent perplexes.

De fait, il existe deux courants principaux parmi les Juifs messianiques: le premier, né au contact du protestantisme britannique, puis américain, entre le début et la fin du XIXe siècle. Ses fidèles étaient connus sont le nom d'"Hebrew Christians", et sont, de facto, devenus des protestants. Ainsi le rabbin polonais Michael Salomon Alexander, devenu pasteur anglican, puis premier évêque protestant (d'un diocèse luthérien et anglican commun établi par les Anglais) de Jérusalem.

Derrière l'apparition des Hebrew Christian, on trouve cette vieille idée eschatologique d'une lecture littérale des Ecritures de la conversion et du retour des Juifs en Terre sainte comme préalable nécéssaire au retour du Christ.
A noter que l'essor de ce courant démarre avec... la Révolution française: certains Britanniques y voient la Bête de l'Apocalypse et fondent la London Jews Society, pour hâter la conversion des Juifs et leur émigration en Palestine.

Les Juifs messianiques de la congrégation Beit Immanuel, près de Tel Aviv, sont les descendants de ce courant "chrétien hébraïque". Ils se revendiquent pleinement Juifs, mais n'ont gardé du judaïsme que l'hébreu et Kippour, et sont de vrais protestants évangéliques.

Le second courant est plus récent: il s'agit de Juifs qui acceptent pleinement Jésus-Christ comme le Messie d'Israël, vrai Dieu et vrai homme, mais n'ont pas touché à la "liturgie" juive. Ils continuent de prier dans leurs propres synagogues (puisqu'ils sont hérétiques pour les autres Juifs), de célébrer toutes les fêtes juives, d'observer toutes les règles de la Loi etc.

De leur aveu même, cette situation est assez problématique, car ils ne savent pas très bien où aller. Faut-il rester Juif pratiquant le judaïsme, n'en garder un aspect formel ? Et comment se positionner par rapport à ceux qui professent le Christ, les Eglises ?

Beaucoup en déduisent qu'il faut attendre, et tiennent à leur identité propre, en refusant d'être "incorporés" aux protestants.

Les choses bougent, cependant: en juin dernier, une conférence à Paris permit à de nombreux Juifs chrétiens et Juifs messianiques de se rencontrer.

D'après ce qui se murmure, le Pape Benoît XVI est très attentif à ce nouveau phénomène, et aurait dit à un des leaders du courant messianique "judaïque": "Vous êtes un signe eschatologique".

Compte tenu de l'élan missionnaire qui anime les Juifs messianiques protestants, et du désir chez certains catholiques de renouer avec les racines juives du christianisme, nous n'avons pas fini de parler du sujet.

A noter que certains chrétiens (protestants et catholiques), ont tendance à imiter les Juifs messianiques "judaïques", en quittant l'église pour la synagogue, et en suivant tous les rites juifs, au prétexte que "Jésus était juif". Or, les messianiques sont généralement méfiants envers ce type d'attitude, qui leur paraît être une réaction négative contre le christianisme d'individus déçus.

Par contre, selon certains messianiques ("judaïques" et protestants), de plus en plus de Juifs de ces deux courants choisissent de se convertir au catholicisme, à leurs yeux véritable "développement" du peuple juif à l'Eglise fondée par le Christ.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pour un dialogue judéo-chrétien moins assymétrique par le torrentiel  (2012-01-11 17:16:39)
      en attendant le Torrentiel, je vous propose ceci : "les juifs messianiques& [...] par jejomau  (2012-01-11 22:06:11)
          Désolé si vous n'avez rien vu! par le torrentiel  (2012-01-12 00:02:56)
              Les Juifs messianiques, entre judaïsme, protestantisme et catholicisme par Montcalm  (2012-01-12 11:13:37)
                  très interressant ! par jejomau  (2012-01-12 11:44:45)
                      La question du baptême par Montcalm  (2012-01-12 13:29:35)
                          d'accord, il leur manque donc par jejomau  (2012-01-12 13:52:22)


224 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]