Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Connaissances liturgiques
par Nemo 2011-12-16 11:10:58
Imprimer Imprimer

Vous ouvrez un débat intéressant dont nous avons trop fait l'économie.

Je pense que les connaissances liturgiques au début du 20ème siècle, et même bien avant, étaient très faibles parmi les fidèles. C'est peut-être pour ça que les experts ont eu le champ libre.

En revanche, la célébration uniforme du rite dans le temps et dans les lieux, les seules variations étant dans le degré de solennité, faisait que les fidèles avaient mémorisé parfaitement le rite, les chants, la participation. En ce sens ils connaissaient la liturgie.

Mais ils n'en comprenaient pas les symboles, ou peu. Les réformateurs ont voulu supprimer tout doublon, tout symbolisme difficile à comprendre, et remplacer par du fonctionnel, prêt à porter.

Ils ont aussi lutté contre l'uniformité en proposant des variantes multiples. Des actions facultatives. Du coup tout est devenu fonction du ressenti du célébrant ou de la communauté.

Je ne crois pas qu'un changement de rubriques, de missel etc. apporte beaucoup. C'est un changement de mentalité qui compte.

Je me fais souvent cette réflexion en voyant des prêtres diocésains célébrer, parfois très bien et, autant qu'on puisse en juger, une intention très bonne. Il leur manquera toujours les sept ans de formation, d'imprégnation de liturgie traditionnelle qu'on peut avoir dans un séminaire. La non récitation du bréviaire associé à la messe traditionnelle, le port très optionnel voire inexistant de la soutane remplacée par un clergyman parfois avec cache col, tout ça n'est pas insignifiant.

Bien sûr on trouvera aussi des défauts dans l'éducation donnée dans les sémnaires traditionnels. Mais il ne faut pas s'étonner qu'à éducation différente, résultats différents.

Et puis les "prérequis modernes à une bonne assistance à la messe, le fait de tout comprendre, la participation activiste et directive et le nivellement n'ont jamais été le but ultime de l'Eglise dans le passé. Les fidèles ne connaissaient pas le latin ni la liturgie mais ils priaient sans complexe.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Application stricte et plus d'innovation liturgique: un évêque hausse le ton par CMdelaRocca  (2011-12-15 08:08:46)
      Mais c'est épouvantable : un évêque "fondamentaliste d'extrême-droite&q [...] par jejomau  (2011-12-15 15:41:06)
      Il me semble que cet évêque ne fait que rappeler par Sénéchal  (2011-12-15 15:51:45)
      Peu importent les rubriques par Nemo  (2011-12-15 18:46:26)
          en effet, le rétablissement de vraies rubriques par Luc Perrin  (2011-12-15 21:20:41)
              Connaissances liturgiques par Nemo  (2011-12-16 11:10:58)
                  En effet par Leopardi  (2011-12-16 13:47:37)


292 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]