au Québec, les enfants ont accès à Internet (avec filtres, bien entendu) dès le primaire. Les enseignants sont tenus d'intégrer les technologies de l'information dans les activités d'apprentissage. De plus, dès le collège, dans la plupart des écoles, les élèves doivent rendre leurs travaux rédigés sur traitement de texte et doivent apprendre à utiliser des logiciels comme Photoshop (en arts plastiques) et faire des Power Point (pour les exposés oraux). Les rares élèves qui n'ont pas d'ordinateur à la maison, doivent écrire leurs travaux chez un copain ou à la bibliothèque.
Les tableaux interactifs sont de plus en plus répandus dans les classes (et j'ai expérimenté : pas facile de toujours faire ce que l'on veut ! En musique, il faut toujours recentrer le tableau, car autrement les notes sont mal placées sur les portées !). Mais cela ne veut pas dire que les enfants sont obligés d'avoir un ordinateur personnel, à moins d'être dans un programme (qui existe dans certaines écoles) centré sur l'informatique ou ils doivent prendre leurs notes, faire leurs exercices, etc. uniquement sur l'ordinateur.
J'ai ouvert sur mon ordinateur un compte pour les enfants, muni d'un contrôle parental, dont mon mari et moi avons seuls le mot de passe. Il est dans notre chambre et ils n'y ont donc accès qu'avec notre autorisation et sous notre supervision.
Comme je favorise l'apprentissage du doigté du clavier pour éviter le temps perdu à écrire, je leur ai installé Tap'touche, mais pas de jeux. Je préfère les voir jouer ensemble dehors ou à des jeux de société.
Union de prières
Balbula (qui n'a encore guère trouvé ce qu'elle offrira à Noël à ses enfants. La bourse étant bien plate, je crois que je vais sortir mes coupons de tissu et coudre pyjamas, robes et chemises ...Le gros problème étant de trouver du temps...)
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