Meneau, vous me posez la même "colle" que Rémi. Cependant votre ton paraît moins "piègeux". Je tente donc de vous répondre et donner mon sentiment. Rien de plus.
C'est une évidence que les propos du Christ ne sont pas nécessairement reproduits "texto" par les Evangélistes. A preuve ? Prenons l'exemple du Notre Père. Seuls Mt et Lc citent Jésus là-dessus. Et entre eux deux, ils divergent. Sur un détail, mais bien évident. Luc abrège le début de la prière de sanctification du nom de Dieu.
Dès lors, prétendre (si c'est ce que Rémi et vous, vous prétendez) qu'il faudrait lire les Evangiles comme certains lisent le Coran, ça ne tient pas la route. Nous, Chrétiens, nous ne pouvons pas faire l'économie d'un effort d'analyse pour retrouver le message qui nous a été adressé voici deux mille ans.
Revenons à cette citation de l'AT sur le glaive dont Mt est seul à faire état.
Selon R. E. Brown, "La mort du Messie. Encyclopédie de la passion du Christ", Bayard, Paris 2005, pp 314 - 333.
Cet auteur donne un titre à son chapitre : "(…) Les incidents latéraux".
Ensuite, il note que dans certaines contrées de Palestine, en ce temps-là, porter une arme était presque aussi nécessaire que porter un vêtement. (Nihil novi sub sole...)
Enfin, il désigne la référence en question par l'expression "une assertion poétique (chiastique)". Restons polis : traduisons un proverbe.
Cela ne signifie pas que Jésus n"a pas utilisé ce proverbe-là à ce moment-là.
Cependant, Mt s'adressant tout particulièrement aux Juifs de l'époque, il se peut aussi que l'objectif de cette citation de l'AT nous échappe aujourd'hui. Et que, la lire au pied de la lettre, ce soit un anachronisme de derrière les fagots.
En conclusion ?
Ces mots-là, dans la situation, peuvent avoir été utilisés par Jésus. Mais, sans garantie. Et si cette conclusion (prudente) me méritait des anathèmes… Tant pis.
En toute cordialité, et dans la sainte liberté des enfants de Dieu.
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