Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cher Pierre,
par Bertrand Decaillet 2011-10-30 20:07:20
Imprimer Imprimer

Cher Pierre (me permettez-vous?),

Je voudrais juste vous répondre, puisque de fait on ne se connait que par l'écriture forumesque, ce qui est guère suffisant pour se laisser qualifier en un bloc monolithique (même s'il tourne). Et je le ferai sur le ton enjoué et sans piquer la mouche aucunement (veuillez bien le croire a priori), bien que cela n'a plus grand chose à voir avec ce fil de discussion.

Simplement vous n'avez pas tout à fait tord en m'affublant du sobriquet de girouette, et j'ajouterais - si la girouette peut l'être - de girouette spirituelle. Il est vrai, à ma décharge, que Spiritus ubi vult spirat, tandis que pour ma part je regretterais même de ne pas Lui être plus souple, plus tournoyant, plus docile.

Par ailleurs, à certains égards (et c'est là que mes explications vous aideront à cerner l'oiseau), suivant le point de vue de celui qui la manipule (encore la manipulation!!), une boussole elle-même, dont l'aiguille reste figée sur le nord magnétique, peut, elle aussi, être assimilée à une girouette. La vérité est que, depuis très longtemps, je cherche le nord... et bien souvent, il m'arrive - je le reconnais - de l'avoir perdu. Si bien que l'aiguille semble tourner, alors que c'est en fait la boussole qui tourne...tandis que l'aiguille s'obstine Stat crux dum volvitur...

J'ai en effet fréquenté indifféremment, quant aux principes, toutes les "paroisses", sans discrimination aucune, où l'ancien rit était proposé aux fidèles de manière correcte et que, par ailleurs, la Providence, pour des raisons secondes, mettait sur ma route: tantôt parce qu'on me sollicitait pour le chant, tantôt parce que la liturgie me semblait mieux servie, le lieu plus propice à me stimuler, plus porteur, les sermons plus nourrissants et sérieux... etc. Alors que j'étais né quasiment à Ecône (mes parents ont fait ce choix alors que je n'avais pas encore fait ma première communion), je n'ai jamais cessé d'y aller assez régulièrement, même lorsque, après 88, je fréquentais parallèlement le Barroux, ou telle paroisse Motu proprio ED, notamment à Genève, et plus que "fréquentais", puisque j'ai toujours eu cette fâcheuse habitude d'être très impliqué en paroisse. Inversement, je n'ai jamais accordé le moindre crédit aux abbés Clément, au Père abbé (2) du Barroux, au Lepivain... et autres "conservateurs" (Seigneur, délivrez-nous des conservateurs!), lorsqu'ils tentaient avec beaucoup de niaiserie de brandir devant qqn comme moi le spectre censé effroyable du schisme, de l'invalidité des confessions ou je ne sais quel autre anathème de circonstance... pour me dissuader d'aller à Ecône.
J'ai même pendant plusieurs années chanté (dirigé, par nécessité) deux messes par dimanche, l'une FSSPX, l'autre Ecclesia Dei... Bref, girouette, gyrovague, gyropraticien dominical, gyropriant ad orientem... vous avez parfaitement raison, mais avec une exigence minimale en deux sous-chapitres :
1) le rit catholique traditionnel sans concession (si possible même avec quelque onction)
2) et un sermon qui me nourrisse, et me porte un peu plus loin de ma misère, un peu plus près vers le Bon Seigneur.

Ce fut ma règle, ce fut ma boussole, dans le dédale de la situation d'exilé, et dans le temps de tempête et de grand vents qui soufflent si fort, depuis que Jean XXIII a ouvert les fenêtres - ce qui a de quoi décoiffer les déboussolés et affoler les girouettes.

Le minimum syndical et exclusif était donc le rit romain traditionnel, ayant une aversion pour ainsi dire quasi médicale et ancrée dans mon enfance envers le bricolage post-69 et/ou son esprit, quant bien même affublé de beaux ornements, de latin, voire même de pieux archaïsmes accommodés.

Il se trouve que cette exigence minimale m'a amené soit à des déceptions violentes liées à ma naïveté à l'égard de tel ou tel "homme de Dieu" qui s'est révélé être peu à peu "un loup ravisseur sous une peau de brebis", soit à la situation de telle ou telle paroisse ayant elle-même subitement changé de cap, et dans laquelle je me retrouvais impliqué et désorienté - pour filer la métaphore.

Néanmoins, je n'ai jamais renié, sur le fond, Ecône, et le sacre de 88 ne m'a jamais posé un problème de conscience, même si par ailleurs j'ai pu piquer de belles rognes pour des raisons périphériques à l'égard de certains "écônismes". De plus, j'ai eu cette naïve honnêteté de le dire aux abbés Clément et autres Lepivain, prêtres réputés "conservateurs" et avérés être très anti-fsspx.

De même, je n'ai jamais considéré le Barroux ou la FSSP ou tel prêtre diocésain comme "dangereux" pour le seul fait qu'il soit en désaccord avec la FSSPX.

Cela a pu conduire à des situations cocasses. Dans les années 90 un certain abbé Willer, reniant violemment le Barroux où il avait (re)découvert le mouvement traditionnel et nouveau-venu à la FSSPX, prieur à Genève, m'a vertement sali auprès de ses confrères et de quelques fidèles, parce que fréquentant aussi (outre la FSSPX) une paroisse ED de Genève. Ce même abbé Willer, de retour à Genève environ 2008, mais cette fois ayant renié lui-même la FSSPX et desservant la paroisse ED de Genève, critique la FSSPX devant moi qu'il qualifie de schismatique - et je me permets de le remettre doucement mais très fermement en place, lui rappelant son propre parcours et ses propres inconséquences.
Aujourd'hui ce même prêtre a quitté l'Eglise et à rejoint le schisme... orthodoxe.

Encore un détail. Depuis 5 mois, c'est suite à un déménagement qui m'a ramené à ma terre natale que je fréquente à nouveau, tous les dimanches, la grand'messe dominicale à Ecône. Et là je dois avouer que je suis émerveillé de la qualité notamment des prédications qui sont d'une densité et d'une nourriture remarquable. Les professeurs actuels d'Ecône sont assurément un grand cru, un clergé de tout premier choix. Je suis frappé aussi par la ferveur des fidèles: piété, dignité, confessions régulières (tous les dimanches, des files devant les confessionnaux), ferveur des enfants... et par dessus l'aspect premier, quelque chose qui "sonne vrai" dans le fond. Bref, la Caritas, en une telle "paroisse" se voit, et ubi caritas, Deus ibi est... Et ce n'est que Lui, qu'espère ma petite tête-chercheuse, lorsqu'elle tourne ou s'affole et se retourne encore. Deo gratias pour ce dernier port, qui est en l'occurrence aussi le premier.


Sans jeter ici la pierre à personne, je dois néanmoins confesser qu'un certains nombres d'expériences m'a amené à rejeter un type particulier de clergé, dans la tourmente actuelle, un clergé auquel je ne donnerai plus ma naïveté d'antan ni ma confiance : celui que l'on pourrait qualifier de "conservateur", le clergé "conservateur". J'ai acquis une (sainte?) horreur du clergé "conservateur", genre Clément, Lepivain & Co, puisque vous les nommez.

Je dois pour être juste ajouter - puisque vous le mentionnez aussi - que le cher abbé Terrera, n'entre pas du tout dans cette catégorie. Il est précisément un prêtre ED qui n'a pas de problème de fond avec la FSSPX - et c'est pour cela que son doux confrère "conservateur" et, en la circonstance, pas forcément "clément" du tout, l'a purement et simplement démoli de manière proprement anti-évangélique auprès de son évêque, des fidèles, de tout le monde... Ah la jalousie des curés, jalousie qui peut atteindre des états proprement pathologiques!!!

Bref, j'ai probablement trop connu le clergé de près, hélas, et le clergé dans sa dimension très humaine, pour ne pas détester de toute la violence - qui peut quelquefois être l'autre face de l'amour - le clergé "conservateur". Je hais les curés "conservateurs", je les hais de toutes mes forces, dans la mesure même où le Christ - et derrière lui! - vomit les tièdes. Dieu me préserve d'une haine qui s'écarterait de cette vomissure-là qui est divine, mais à celle-là il ne me sera pas demandé de renoncer.

D'où mon mot à l'abbé Grosjean, jugeant si vulgairement ses confrères de la FSSPX, les qualifiant grossièrement de manipulateurs, et renvoyant tant de bons catholiques si généreux et courageux au vestiaire de l'idiotie manipulée - trait typique d'un certain clergé "conservateur" et partisan.
Rien de plus.

Amitiés, priez un peu pour moi, que je tourne moins, désormais.





     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Stop au malentendu. Avis d'un prêtre qui a vu la pièce de théâtre de Castell [...] par Abbé PH  (2011-10-29 23:44:33)
      Merci d'avoir publié ce point de vue par Paterculus  (2011-10-30 00:28:08)
      Je vous remercie aussi par Nemo  (2011-10-30 00:40:07)
      Et aussi... par Nemo  (2011-10-30 00:45:43)
      Quelques questions s'il vous plaît ! par Igor  (2011-10-30 00:56:34)
          Je m'en doutais... par Nemo  (2011-10-30 01:28:11)
              [réponse] par Igor  (2011-10-30 08:19:03)
      précisions par Cristo  (2011-10-30 01:05:56)
      Castellucci a voulu l'ambiguïté par Cathether  (2011-10-30 01:18:45)
      NON!!!... par Germain  (2011-10-30 01:20:47)
      Que dire? par Eti Lène  (2011-10-30 01:25:07)
      Prêtre jureur ou prêtre réfractaire? par Mauges  (2011-10-30 01:35:21)
          Juste un point de détail par Nemo  (2011-10-30 01:53:59)
              En effet par Sic transit  (2011-10-30 01:59:57)
                  Bravo par Nemo  (2011-10-30 02:19:33)
                  Ce n'est pas "l'orme du mail, mais le mannequin d'osier". par le torrentiel  (2011-10-30 07:13:12)
                      J'avais un petit doute! par Sic transit  (2011-10-30 08:45:23)
                          Pour compléter et achever de détromper Nomo, par le torrentiel  (2011-10-30 12:38:45)
                              Non, non par Sic transit  (2011-10-30 12:49:50)
                                  Nous nous sommes pris mutuellement en flagrant délit d'amnésie par le torrentiel  (2011-10-30 13:18:53)
                              Léger désaccord par Nemo  (2011-11-01 21:35:25)
              un point de détail de l'historiette effectivement par Mauges  (2011-10-30 02:05:08)
                  J'ajoute Nemo par Mauges  (2011-10-30 02:16:22)
                      Pourquoi pas ? par Nemo  (2011-10-30 02:24:36)
      Le martyre vous l'aurez... par Nemo  (2011-10-30 01:43:47)
          A propos des vrais martyrs... par Germain  (2011-10-30 01:47:27)
          Je vais balancer par Eti Lène  (2011-10-30 01:48:02)
              Faites Madame par Nemo  (2011-10-30 01:55:07)
                  La responsabilité par Eti Lène  (2011-10-30 08:53:20)
      Merci pour cette analyse M.l'abbé par Sic transit  (2011-10-30 01:49:30)
      Pardon monsieur l'abbé,mais... par Gorfou  (2011-10-30 02:01:33)
      Merci ! par Paul R.  (2011-10-30 02:37:40)
          Le troupeau vous dit merci... Spécialement les non-tradis! par Jéhu  (2011-10-30 19:22:47)
      Une réponse par Vincent F  (2011-10-30 02:45:57)
          Argument étonnant par Nemo  (2011-10-30 03:38:21)
      Monsieur l'abbé cette scène figure-t-elle par Anton  (2011-10-30 03:01:04)
          Cher Anton,... par IITimII 3  (2011-10-30 08:04:01)
              La bonne interprétation... par Germain  (2011-10-30 08:31:59)
                  clef très importante par Igor  (2011-10-30 10:24:29)
                      Si votre interprétation était juste par Anton  (2011-10-30 14:12:31)
                          [réponse] par Igor  (2011-10-30 14:24:16)
              Monsieur l'abbé nous sommes d'accord mais... par Anton  (2011-10-30 14:19:41)
          MERCI !!! par Germain  (2011-10-30 08:04:44)
          Pas assez de jeunes boxeurs de 40 ans par Semetipsum  (2011-10-30 08:47:57)
      L'hermeneutique du relativisme par New Catholic  (2011-10-30 06:25:32)
      Bravo, Monsieur l'abbé, par le torrentiel  (2011-10-30 06:51:08)
      Vous n'avez plus AUCUNE crédibilité l'abbé par Patapouf  (2011-10-30 07:12:47)
          ça c'est de l'intelligence par louisdefunes  (2011-10-30 07:58:32)
          Quand on est aussi prudent et futé au point de choisir un rit dangeureux par Patapouf  (2011-10-30 07:59:08)
              Vous avez raison par New Catholic  (2011-10-30 08:27:14)
              Cela signifie-t-il par XA  (2011-10-30 17:31:12)
      L'abbé Grosjean, l'homme des mauvais coups contre la Tradition ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-30 08:33:59)
          l'abbé PH n' a rien compris.. Comme Mgr Vingt-Trois d'ailleurs par jejomau  (2011-10-30 08:57:14)
          Ca ne se passe pas bien dans votre tête? par Rikiki  (2011-10-30 09:56:18)
              Le Rikiki de la pensée ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-30 10:05:47)
                  Egalement par Rikiki  (2011-10-30 10:10:57)
                      Lamentable ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-30 10:14:51)
                  Réponse déjà fournie par l’intéressé par Vianney  (2011-10-31 08:07:03)
                      Les envahisseurs par Rikiki  (2011-10-31 14:06:48)
                          Mais si... par Vianney  (2011-11-01 07:14:32)
      Evidemment par Bertrand Decaillet  (2011-10-30 09:02:13)
          Le pot aux roses... par Germain  (2011-10-30 09:27:24)
              "Blasphématoire et provocateur !" par Jean-Paul PARFU  (2011-10-30 09:39:39)
                  On se calme ! par Le Dictateur  (2011-10-30 09:54:12)
                      Cher XA ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-30 09:58:40)
                          Mais réglez vos affaires par Le Dictateur  (2011-10-30 10:00:01)
                              C'est trop facile ! par Jean-Paul PARFU  (2011-10-30 10:01:17)
                                  Mais tout cela appartient au passé par Le Dictateur  (2011-10-30 10:04:05)
                          Réconciliation par Rikiki  (2011-10-30 10:00:26)
                      Exercices de style par Rikiki  (2011-10-30 09:58:58)
                  Sont-ils compétents... par Athanasios D.  (2011-10-30 10:00:33)
          Decaillet a rebasculé par Pierre Marciani  (2011-10-30 13:30:50)
              Cher Pierre, par Bertrand Decaillet  (2011-10-30 20:07:20)
                  Un peu comme mgr Fellay, par le torrentiel  (2011-10-31 03:19:26)
                      N'importe quoi. par Bertrand Decaillet  (2011-10-31 07:15:44)
          Vous ne ... par Paterculus  (2011-10-30 18:41:50)
              Mais si ! par Bertrand Decaillet  (2011-10-30 20:12:24)
                  Peut-être... par Paterculus  (2011-10-30 20:27:07)
                      Vous avez raison , en effet. par Bertrand Decaillet  (2011-10-30 21:03:49)
      Mise au point par Rothomagus  (2011-10-30 10:58:07)
          un aveu par Rothomagus  (2011-10-30 12:06:06)
      Un élément de réponse. par Introibo  (2011-10-30 11:26:10)
      Vous êtes prêtres ou ? par pinprenelle  (2011-10-30 11:27:18)
      union sacrée par Rothomagus  (2011-10-30 11:48:45)
          Vous n'avez pas tort par le torrentiel  (2011-10-30 13:09:41)
      Bravo ! par Miserere  (2011-10-30 12:12:38)
          Je suis désolée, par Filelalaine  (2011-10-30 14:05:40)
              De quel évêque parlez-vous ? par XA  (2011-10-30 14:15:01)
              Pipi caca par Eti Lène  (2011-10-30 14:21:40)
      Avec tout le respect par Clayve  (2011-10-30 12:31:57)
          Le fait est... par Athanasios D.  (2011-10-30 12:50:16)
              Cher Athanasios l'on peut répondre à cela par Anton  (2011-10-30 14:26:49)
                  voilà, comme d'habitude par Clovis  (2011-10-30 17:20:06)
                  Manipulations par Nemo  (2011-10-31 03:39:52)
      Mon cher Abbé PH par Cavipo  (2011-10-30 17:44:06)
      L'abbé Grosjean fait son buzz par M  (2011-10-30 17:45:27)
      La seule chose qui me gêne, avec le recul, par le torrentiel  (2011-10-31 02:24:19)
      Lire la réaction de l'abbé de Tanoüarn par XA  (2011-11-01 09:51:40)
      record battu par FilsDeMarie  (2011-11-01 21:58:19)


199 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]