J'ai entendu parler de cette formule par Polydamas 2011-10-25 14:29:30 |
|
Imprimer |
D'après ce que j'avais compris, l'idée était la suivante : la toute puissance de Dieu est une toute puissance d'amour. Quand, dans le Credo, on dit qu'il est tout puissant, on sous-entend qu'il est tout puissant d'amour. Et qu'en quelque sorte (si tant est que ce découpage comme le dit Glycéra aie un sens, je mets tous les guillemets nécessaires), la toute puissance créatrice serait "contrainte" par la toute puissance d'amour. Amour qui s'exprime avant tout par sa délicatesse, ce que rappelle très justement un prédicateur comme le père Molinié, et qui est le mot qui résume le mieux la formule "Je suis doux et humble de cœur". En ce sens, Dieu tout puissant ne désigne pas seulement le Dieu tout puissant créateur du monde, mais aussi et surtout, le Dieu tout puissant d'amour pour nous, délicat et attentionné, respectueux de notre liberté. Ce que l'épisode d'Elie au Mt Horeb vient rappeler : "Il y eut un ouragan, un séisme, et un feu, et Dieu n'était pas dedans. Il y eut une bise légère et Dieu était dans cette bise."
Je n'ai pas lu le bouquin en question, ni approfondi le sujet particulièrement, je dis juste ce que j'ai pu comprendre de ce sujet.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|