C'est toujours "ardu" avec certaines personnes par Castille 2011-10-14 09:13:10 |
|
Imprimer |
On se demande pourquoi? Tout bonnement parce qu'ils ne sont pas inspirés
C'est pour faire "genre", comme disent les enfants de Leopardi. Pour montrer combien ils sont intellectuels et qu'ils """réflèchent"""
Sachant qu'on vaut par la valeur de ses ennemis, on s'oppose Mgr Lefebvre pour changer de catégorie.
Borella est un giga "Laic-Prophète" comme en rêvait Guénon et voulant être calife à la place du calife s'oppose à Mgr Lefebre tout en soi-disant désapprouvant Vatican II (mais le servir en secret). Is no good!
Quand on veut être un catholique, et s'armer face à ce que nous vivons de nos jours -qui ira crescendo- ce n'est ni dans Borella, ni dans Guenon qu'on trouve ses armes, ni dans Bugault ou autre Hani ou leur disciple familier qu'on le trouve.
Le démon place au fond du gouffre une illusion de diamant qui scintille et nous attire quand nous nous penchons sur ces choses. Elles nous font tourner la tête, au point que certains, répandent l'idée que pour atteindre Dieu, il faut avoir la Connnaissance. Celle du Prométhée de la Bastille, ou de la Statue de la Liberté?
Et qu'on ne me demande pas si je l'ai lu, car il n'est nul besoin de goûter l'arsenic pour savoir qu'il empoisonne.
"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"
=========================================================
Biographie[modifier]
Il sera l'étudiant de Georges Vallin, puis durant trois ans, de
Guy Bugault (prof et référence de Borella) et de Raymond Ruyer (auteur de La Gnose de Princeton ,Arthème Fayard 1974) 1.
En 1954, il (Borella)passe sa licence de philosophie et c'est à cette période qu'il découvre la pensée de René Guénon qui exercera une influence considérable sur ses travaux1.
Il a enseigné la philosophie à l'université de Nancy II de 1962 à 1967. En 1982, il soutient sa thèse de doctorat d'État à l'université de Paris X-Nanterre 1.
Ses travaux portent sur le symbolisme religieux, la théologie, l'ésotérisme et le mysticisme. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions L'Âge d'homme. Il a, selon les propos de Jean Hani qui lui consacre un article dans son livre Le Monde à l'envers, « correctement jeté les bases et les éléments essentiels de la reconstruction d'une gnose chrétienne orthodoxe dont une renaissance religieuse véritable ne pourra faire l'économie. »
Principales publications[modifier]
La Charité profanée. Subversion de l'âme chrétienne, Paris, Éditions du Cèdre, 1979.
La crise du symbolisme religieux, Lausanne-Paris, l'Âge d'homme, 1990.
Ésotérisme guénonien et mystère chrétien, Lausanne-Paris, l'Âge d'homme, 1997. Partiellement en ligne [1]
Symbolisme et réalité, Ad Solem, 1997.
Histoire et théorie du symbole, Lausanne-Paris, l'Âge d'homme, « Delphica », 2004.
Lumières de la théologie mystique, Lausanne-Paris l'Âge d'homme, 2002.
Le Mystère du signe. Histoire et théorie du symbole, Paris, Éditions Maisonneuve & Larose, 1989.
Penser l'analogie, Ad Solem, 2000.
Le poème de la création, Ad Solem, 2002.
Wikipedia -Borella-Bio
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|