Dieu aime-t-il toutes choses ?
Dans la somme théologique (I pars q 20 a 2) saint Thomas se demande si Dieu aime toutes choses, et il explique comment. Conformément à sa méthode il envisage les difficultés qu’on peut soulever avant de répondre à la question posée.
Ainsi il dit, il semblera que non. Voici l’objection :
« Dans le Psaume (5, 6) on dit à Dieu : “ Tu hais tous les artisans d’iniquité. ” Or on ne peut à la fois haïr et aimer quelque chose. Donc Dieu n’aime pas toutes choses. »
Et voilà la solution :
« Rien n’empêche d’éprouver, à l’égard du même objet, de l’amour sous un certain rapport, et de la haine sous un autre.
Dieu aime les pécheurs en tant qu’ils sont des natures déterminées et qu’ils sont par lui.
Mais en tant qu’ils sont pécheurs, ils ne sont pas, ils manquent à l’être, et en eux cela n’est pas de Dieu : c’est pourquoi, sous ce rapport, ils sont haïs par Dieu. »
A partir de cette explication on peut répondre aux questions posées :
Devons-nous les aimer?
Aimer c’est vouloir du bien et les damnés sont fixés définitivement dans le mal. On ne peut vouloir quelque chose d’impossible.
Que devons-nous retenir?
Nous devons conformer notre volonté à la Volonté Divine. Aimer tout ce que Dieu aime et avec Lui détester ce qu’Il haï.
Quand on est damné regrette-t-on sa vie passé?
Non, c’est la révolte. On comprend qu’on aura pu éviter le mal et l’âme est rongée par la rage de ne l’avoir pas fait. (En rejetant d’une certaine manière la faute sur Dieu)
S'agit-il de regret ou de rage?
Rage
Sort-ton de l'enfer pour entrer au Purgatoire, puis au Paradis ?
Non, qui est damné l’est pour toujours.
Travaille-t-on à sa perfection en enfer ?
Non. Les damnés sont à tout jamais dans l’incapacité de faire le bien.
Que Dieu dans sa Miséricorde nous préserve d’une telle issue !
En union de prières
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