Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Disputationes" revient sur l'article 19 de l'Instruction
par CMdelaRocca 2011-08-16 12:35:51
Imprimer Imprimer

Je ne sais pas si l'information a été publiée sur le FC. Vous voudrez bien me pardonner si cela est déjà le cas.
Sous le titre "Novus Ordo Missae : la légitimité d’exprimer avec franchise une pensée théologique propre." Don Stefano Carusi de DISPUTATIONES THEOLOGICAE répond le 5 août dernier à la question d'un liseur sur l'application de l'article 19, un des plus contestés de l'Instruction « Universae Ecclesiae ».

Voici la question (extrait):
« Selon l’article 19 de l’instruction « Universae Ecclesiae » tout ceux qui disent ou vont à la messe traditionnelle ne doivent pas être contre la validité et la légitimité de la Nouvelle Messe, donc ils ne peuvent pas mettre en doute le rite de Paul VI. Cela veut-il dire que, selon le document, il n’y a plus aucune possibilité de la critiquer ? "

Et les réponses apportées: "Premièrement, selon les normes les plus élémentaires du réalisme thomiste, un document disciplinaire prend place dans un contexte historique et dans une situation particulière de l’Eglise. Avec un retard significatif – sans doute dû en partie aux oppositions que rencontre le Saint Père, à l’intérieur même de la Curie Romaine, et qui tendent à retarder ses projets – la Commission Ecclesia Dei a produit un texte qui, dans le contexte actuel, a été très courageux. Il est clair que le Pape, qui a approuvé le texte, et avec lui la Commission, veulent sortir de cette mentalité qui réduit l’usage de la Messe grégorienne à un indult pour esthètes nostalgiques – mentalité qui n’a certes pas servi l’Eglise. Il ne doit plus en être ainsi et même Rome l’affirme aujourd’hui. La Messe grégorienne, comme l’a appelé le card. Castrillon Hoyos, est présentée dans le document comme un rite vénérable, auquel on doit le plus grand respect ; il s’agit, comme l’a même appelé le journal Avvenire, d’un trésor précieux : une référence essentielle en liturgie, mais aussi une « médecine » qui doit être abondamment diffusée pour soigner un « malade », à savoir les célébrations « désacralisées »
accéder à la réponse complète sur le blog

Le Card. Ottaviani, ancien Prefet du Saint Office et co-auteur du Bref Examen Critique sur le NOM

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Disputationes" revient sur l'article 19 de l'Instruction par CMdelaRocca  (2011-08-16 12:35:51)
      Pour les anglophones, absurde par John L  (2011-08-16 14:05:20)
      Je ne sais plus où j'ai lu par M  (2011-08-16 17:57:55)
          De tout façon par Meneau  (2011-08-16 18:11:59)
              Vous n'allez tout de même pas comparer par M  (2011-08-16 18:17:46)


10 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]