Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La bonne prémisse
par le torrentiel 2011-07-20 23:54:16
Imprimer Imprimer

...la distinction entre "identité sexuelle" et "l'"orientation sexuelle", je ne vois pas ce qu'il y a à dire là contre, si ce n'est qu'"orientation sexuelle" est peut-être trop orienté: préférons alors la différence entre "identité sexuelle" et "sexuation", c'est-à-dire appropriation de cette identité sexuelle par la personne concernée.


A part ça, "le genre", pas de quoi fouetter une féministe: je suis d'accord avec l'analyse très nuancée faite sur le métablog à ce sujet.


D'autant plus que les adversaires absolus de la théorie du "genre" me semblent pécher par excès de fixisme.


Choisissons mieux nos cibles et ne faisons pas flèche de tout combat, sous peine d'être perçus comme une Eglise sur la défensive, qui broncherait encore, mais qui serait touchée au coeur. Soyons offensifs avec, pour seule arme, le sourire de Marie.


Que Marie protège la féminité et qu'elle nous préserve de la féminisation masculine! Qu'elle aide chacun de nous à s'approprier de son "genre", qui n'est après tout que l'importation d'une catégorie grammaticale dans une vision trop sexuelle de l'identité de l'homme et de la femme, qui ne sont pas qu'un sexe.



Pour une fois que les sciences humaines deviennent moins unisexuelles, ne boudons pas notre plaisir...


En espérant ne pas me tromper


le torrentiel

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le "genre" : on commence à en parler beaucoup... par jejomau  (2011-07-20 15:11:05)
      Compliqué par PEB  (2011-07-20 22:55:56)
          La bonne prémisse par le torrentiel  (2011-07-20 23:54:16)
              Le problème par Meneau  (2011-07-21 17:58:29)
                  Je crois que vous poussez dans des retranchements où elle ne va pas par le torrentiel  (2011-07-21 21:41:56)
          ahh par castelrey  (2011-07-21 15:05:12)
      Il arrive après la bataille par Maïe  (2011-07-21 00:14:37)


138 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]