Soutenez le Bon Pelican !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les nouveaux evêques américains: la stratégie de Benoit XVI
par CMdelaRocca 2011-07-20 08:34:52
Imprimer Imprimer

un article en français suivi d'un entretien avec SER Mgr Chaput, le nouvel archevèque de Philadelphie, sous la plume de Sandro Magister -
Extrait: "Après Scola à Milan, voici Chaput à Philadelphie. Pas à pas, les nominations décidées par Benoît XVI remodèlent les instances dirigeantes dans les pays phares du catholicisme mondial.
ROME, le 19 juillet 2011 – La nomination de Charles J. Chaput comme archevêque de Philadelphie, rendue publique aujourd'hui, est un nouveau pas en avant dans la démarche entreprise par Benoît XVI pour remodeler conformément à ses idées les instances dirigeantes de l'Église catholique aux États-Unis, comme cela a déjà été fait dans d'autres pays.

.../...

La nomination de Chaput à un siège épiscopal important était dans l'air du temps. Mais on prévoyait encore, à la fin du mois de juin dernier, qu'il partirait pour une autre destination, Chicago, en tant que coadjuteur avec droit de succession de l'archevêque actuel, le cardinal Francis E. George, avant-dernier président de la conférence des évêques des États-Unis.../...
Ce dernier, qui a également été président de la conférence des évêques dans le passé, est rangé parmi les progressistes tièdes. Mais les deux autres sont, comme Chaput, des "orthodoxes proactifs", bien décidés à affirmer la présence de l'Église catholique au sein de la société, sans compromis ni atténuations.

.../...
Avec cette nomination de Chaput à Philadelphie, siège qui est traditionnellement honoré du chapeau cardinalice, les principaux postes de l'épiscopat des États-Unis sont de plus en plus solidement occupés par des hommes très en accord avec les idées du pape Joseph Ratzinger, qui les connaît et les estime.

.../...
Après l'annonce publique de sa nomination, le 19 juillet, le nouvel archevêque de Philadelphie a accordé sa première interview à www.chiesa qui, dans le passé, s'est déjà fait l'écho de ses interventions.


  Envoyer ce message à un ami


 Les nouveaux evêques américains: la stratégie de Benoit XVI par CMdelaRocca  (2011-07-20 08:34:52)
      La nomination de Mgr Chaput à Philadelphie par CMdelaRocca  (2011-07-20 08:42:35)
      Le point de vue d'Americatho par CMdelaRocca  (2011-07-20 08:50:38)
          A quand cette même politique pour la France par RLP31  (2011-07-20 09:33:48)
              le contraste est saisissant entre les deux rives par Luc Perrin  (2011-07-20 20:48:05)


24 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]