Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dieu impuissant contre Jacob, et l'homme politique catholique
par Presbu 2011-05-27 17:44:48
Imprimer Imprimer

n'acceptera-t-il pas de rester impuissant devant un pêcheur obstiné dans son erreur - sauf à déboîter la hanche du pêcheur JACOB en voie de conversion. Dieu n'a-t-il pas refusé de priver Caïn de la vie, et ne l'a-t-il pas protégé de la vengeance d'Adam et Eve? Impuissance volontaire de l'Église, d'accord, mais celle del'homme politique chrétien?

Lors du combat nocturne de Jacob avec l'Ange du Seigneur au gué du Yabbok, "Voyant qu'il ne pouvait le vaincre..." Ces simples mots nous entraînent dans les dernières profondeurs du Secret de Dieu... Dieu qui ne peut pas nous vaincre, qu'est-ce que cela veut dire ? Il est inutile d'insister sur sa Toute-Puissance, devant laquelle l'homme n'est que poussière : les Psaumes et le Livre de Job développent assez ce thème pour qu'il suffise d'y renvoyer. Dans toute vie religieuse authentique cette vérité nourrit l'adoration. Sur la base de cette adoration imprégnant notre coeur comme elle imprégnait le coeur du peuple juif, nous devons plonger plus profondément encore dans la contemplation d'une transcendance qui, à cause de sa transcendance même, se veut impuissante en face de nous. C'est à cette découverte que Dieu veut nous conduire en se présentant dans le monde d'abord comme un enfant. Et l'Eglise, fidèle interprète de l'Esprit de Dieu, nous invite à contempler longuement cet Enfant pendant le cycle de Noël, avant d'oser le regarder dans sa Mort et dans sa Résurrection.
Le secret de cette impuissance volontaire, c'est l'Amour que Dieu a pour nous. Nous sommes ici au coeur de la révélation chrétienne, par quoi elle se distingue irréductiblement de toute autre sagesse ou religion. Il y a là un mystère qu'il ne s'agit pas de comprendre mais au contraire de respecter en évitant de l'emprisonner dans l'étroitesse de nos conceptions et de notre expérience humaines. Le courage de la spéculation, ici, est donc de s'obstiner à ne pas comprendre ou, plus exactement, à se remettre obstinément en face des aspects les plus déroutants de cet amour, ceux par où il échappe à toute comparaison humaine ou même créée.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 DH : Tout a-t-il été dit ? par Vincent F  (2011-05-27 15:52:19)
      Brièvement... par Vianney  (2011-05-27 16:32:57)
      Dieu impuissant contre Jacob, et l'homme politique catholique par Presbu  (2011-05-27 17:44:48)


184 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]