Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

exact, mais commencez par un résumé 'grand public'
par Presbu 2011-04-12 21:33:19
Imprimer Imprimer

celui du P. Jean-Marie SOUBEYRAND, formé comme Père Blanc au Pontificio Istituto Studi Arabi e d'Islamologia, forteresse de la pastorale islamo-"aidemônique" [je fabrique ce néologisme pour l'école dominante, qui respecte tellement les convictions des musulmans qu'elle remet aux calendes grecques toute entreprise d'apologétique et de conversion). Il est passé ensuite, après de longues années missionnaires en Afrique, à la communauté des Béatitudes, qui vient d'éditer son livre assez facile: "COMPRENDRE L'ISLAM, RISQUE OU DÉFI?".
Les 1000 pages de la thèse doctorale du P. GALLEZ csj constituent une avancée décisive dans l'exégèse critique du texte coranique et de ses nombreuses et tardives interpolations, mais il faut prendre son crayon et sa patience pour en faire le tour. En 1992 RAYMOND LE COZ a traduit, et commenté les "Écrits sur l'islam" de St Jean DAMASCÈNE dans la collection "Sources Chrétiennes", mais, il y a dix-neuf ans, il ne pouvait avoir le recul fourni par notre Frère de St Jean: Depuis 2005"la nef" avait publié plusieurs articles du P.GALLEZ et, de Juillet 2008 à septembre 2009 quatorze réponses à son "Enquête sur l'islam" dont Annie Laurent a tiré la conclusion et qui a ensuite été. éditée en suite en livre.
---> Comme germaniste, Presbu suit particulièrement les recherches très pointues de ce qu'on appelle "l'école de Sarrebruck": qui émet les doutes les plus argumentés sur l'historicité de Muhammad.
(à suivre)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Les doctrines de l'Islam et le salut des Musulmans." par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-10 08:38:35)
      Merci pour cette longue analyse par Meneau  (2011-04-10 17:25:47)
          La miséricorde dans l'Islam, selon un catholique. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-10 18:17:58)
              La miséricorde dans l'Islam, selon un musulman. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-10 18:34:27)
          Cet aspect que vous décrivez... par Jipé  (2011-04-11 08:53:30)
      vue dépassée par les recherches récentes sur les origines de l'islam-religion par Presbu  (2011-04-11 16:56:01)
          Merci beaucoup de me dire s'il s'agit de CES recherches récentes. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-11 20:51:36)
              exact, mais commencez par un résumé 'grand public' par Presbu  (2011-04-12 21:33:19)
                  Sur You Tube, tout Gallez par Maïe  (2011-04-12 21:49:39)


200 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]