Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La réalité du péril
par lumineux 2026-06-26 08:08:51
Imprimer Imprimer

Le principe de la loi suprême : L'obéissance est une vertu, mais elle est subordonnée à la foi. Peut-on, au nom de l'obéissance, accepter des changements qui obscurcissent la foi catholique ?

La réalité du péril : Si l'on reconnaît que la situation actuelle est une crise sans précédent pour la foi, alors les moyens de défense doivent être proportionnés à cette crise.


En somme, invoquer saint Athanase n'est pas chercher un "joker", mais rappeler que dans l'histoire de l'Église, il a existé des moments où la fidélité à la Tradition a exigé des évêques une attitude de résistance publique face à une hiérarchie défaillante. La question n'est pas de savoir si Athanase a agi exactement comme nous, mais si les principes théologiques qui ont justifié son action sont applicables aujourd'hui.

Exemple :
Un pompier intervient sur un incendie d'immeuble ayant déjà causé plusieurs décès. La seule lance à incendie immédiatement disponible pour poursuivre les opérations de secours ne satisfait pas aux normes réglementaires en vigueur. Son supérieur hiérarchique lui ordonne de ne pas utiliser ce matériel en raison de cette non-conformité. Dans une telle situation, le pompier doit-il se conformer à cet ordre, au risque de laisser périr les personnes encore exposées au danger ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Profession de Foi (FSSPX) par JFB33  (2026-06-24 21:39:40)
      Chapitre 9 - Épiscopat et hiérarchie de l'Eglise par JFB33  (2026-06-24 21:48:15)
      28 pages par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 22:25:11)
          Toujours dans la moquerie et la provocation par JFB33  (2026-06-24 22:30:11)
              Citez moi par DumVolviturOrbis  (2026-06-24 22:36:52)
                  Mais encore ? par Peregrinus  (2026-06-24 22:49:57)
                  Sieur Dum par MG  (2026-06-24 23:21:48)
                  Leur saint patron n'était ni docteur ni licencié par Ennemond  (2026-06-24 23:54:00)
                      effectivement par Réginald  (2026-06-25 10:47:47)
                          Pièce en l'air par Ennemond  (2026-06-25 11:20:48)
                          C'est drôle... par Pétrarque  (2026-06-25 13:26:16)
                      Dum ne se remet jamais en question par Jean-Paul PARFU  (2026-06-25 12:54:14)
                          Tout à fait par Jean-Gab  (2026-06-25 13:21:31)
                              Je ne vous réponds pas par DumVolviturOrbis  (2026-06-25 13:22:39)
                                  Merci par Jean-Gab  (2026-06-25 13:38:34)
                                  Concernant par MG  (2026-06-25 15:04:51)
                                      ... par DumVolviturOrbis  (2026-06-25 21:07:41)moins de 24 heures
                                          Clown par MG  (2026-06-25 21:29:47)moins de 24 heures
                  Vous utilisez les mêmes arguments que les adversaires de Saint Piex par lumineux  (2026-06-25 06:49:30)
                      Saint Pie X par DumVolviturOrbis  (2026-06-25 13:27:55)
                          Saint Athanase s'est opposé à une grande partie de l'épiscopat de son temps. par lumineux  (2026-06-25 14:58:09)
                              Saint Athanase par DumVolviturOrbis  (2026-06-25 21:06:12)moins de 24 heures
                                  N'aviez vous pas par ptk  (2026-06-26 06:56:57)moins de 24 heures
                                  La réalité du péril par lumineux  (2026-06-26 08:08:51)moins de 24 heures
                  Ok je ne sais pas par Jean-Gab  (2026-06-25 06:57:40)
                  Je vous laisse faire le travail par JFB33  (2026-06-25 08:28:39)
                  au moins un en activité par Luc Perrin  (2026-06-25 09:58:05)


185 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]