Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

l'évolution de notre jeunesse
par Anne Charlotte Lundi 2017-06-28 16:17:05
Imprimer Imprimer



Beaucoup de catholiques de la Tradition, ont pensé qu'en gardant la messe Traditionnelle, en faisant des sacrifices pour mettre leurs enfants dans de bonnes écoles, leur devoir était accompli et donc l'avenir chrétien de leurs enfants était assuré.
Force nous est de constater qu'il n'en est pas ainsi ! Certains parents, et même des jeunes, commencent à en prendre conscience, mais sans bien savoir comment réagir, et que faire. D'autres, plus nombreux, ne veulent pas voir ce problème en face, de peur d'avoir d'autres efforts à faire, et des efforts qu'ils ne veulent pas faire.
Pourtant, la situation est plus que préoccupante, elle est éteinte. A travers les retraites - ce qui permet d'avoir un bon échantillon de ce qui se passe en France - nous voyons monter une jeunesse qui n'est pas du tout à la hauteur de la tâche qui lui revient : refaire une société chrétienne. Les fruits que nous avons sous les yeux sont sans proportion avec les sacrifices des parents et des éducateurs ! Visiblement, il y a quelque chose qui ne va pas, et il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard, sinon, au bout de deux générations, nous serons engloutis par l'esprit du monde.

Ce que l'on constate de plus en plus dans ces jeunes de dix-huit à trente ans, c'est d'abord, par rapport à la crise de la société et de l'Église, une ignorance profonde ; non pas qu'on ne les ait pas enseignés, mais par manque d'intérêt de leur part. Ils sont protégés et ils suivent dans les grandes lignes les orientations de leurs parents, mais ils sont incapables d'expliquer profondément pourquoi (nouvelle messe, erreurs du concile, mondialisme...). En fait, ils n'ont pas eu le déclic qui donne le goût d'étudier par soi-même, de se former; parce qu'ils n'ont pas eu à combattre, à défendre leur position, à résister ; si bien qu'au contact du monde, ils se laissent très vite aller aux compromis. Et un certain nombre tombent...

En quelque sorte, ils en ont un peu marre d'être à part, et voudraient bien être comme tout le monde. Bien sûr, ils réalisent que ce n'est pas possible, mais pourtant, ils ne veulent pas se démarquer, s'affirmer contre l'esprit du monde. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas de conviction personnelle suffisamment forte pour être fermes, résolus dans leur foi. Ils ne sont pas suffisamment fiers d'être catholiques de la tradition, d'avoir eu cette grâce d'être choisis pour y voir clair sur la situation actuelle, pour être le sel de la terre afin d'aider le monde à se relever. Et au lieu d'être apôtres, ils se laissent vivre, et peu à peu entraîner.
Pourtant, c'est enthousiasmant pour des jeunes, d'avoir un véritable idéal, une doctrine, une sagesse sûre, une mission !
Eh bien non ! la flamme n'a pas été transmise. C'est le rôle des parents de galvaniser l'énergie de leurs enfants, d'en faire des apôtres ; ils sont nés pour entrer dans un combat merveilleux et nécessaire : refaire la chrétienté. Et cela commence par de bonnes vocations et de bonnes familles chrétiennes. C'est là l'urgence.
Et au lieu de cela que voit-on ? les vocations qui se raréfient, des mariages qui sont de plus en plus boiteux ; une éducation de plus en plus improvisée et laxiste ; des jeunes qui se laissent vivre, qui veulent profiter de la vie et qui ne s'engagent même plus dans le mariage.
Quelles sont les causes de cet état de fait ?

C'est que l'on ne forme plus de chrétiens convaincus, ardents, engagés dans le combat, et d'abord :
- DES HOMMES QUI SOIENT DES HOMMES
- et DES FEMMES QUI SOIENT DES FEMMES.

Beaucoup vivent dans une certaine immaturité, insouciance de leur avenir. Égoïstes, ils cherchent à profiter de la vie.
Parmi les jeunes gens, on rencontre beaucoup de mollesse, de laisser-aller. Bien souvent, ils sont encore esclaves de leurs passions. Comment peuvent-ils avoir une force de caractère, de la prudence, s'ils ne sont pas maîtres d'eux-mêmes ? La pureté est une ascèse ; elle demande un combat persévérant, une force intérieure. Et c'est dès l'adolescence qu'on la travaille.
Les jeunes gens ont perdu aussi le sens des responsabilités, de la générosité, du dévouement à de grandes choses, de la rigueur, de l'organisation. Comment pourront-ils devenir des chefs de famille, des hommes qui assument leurs responsabilités ? Ils ne sont pas prêts.
Et pourtant sans chef, c'est le désordre.

C'est là, la grave responsabilité du père de famille : de faire de ses garçons, des hommes. Des hommes chastes, des hommes réfléchis, responsables, des hommes travailleurs, des hommes au cœur noble et grand, des hommes formés et convaincus. Des hommes dignes d'admiration, sur lesquels on puisse s'appuyer.
Étudier et s'amuser semblent les deux devoirs des jeunes. Et les parents se contentent de cela ! Ils oublient que nous vivons dans une terrible crise de la société et donc qu'il ne faut pas que ces jeunes prennent l'esprit du monde. Ils oublient que ces jeunes seront les hommes de demain, et que les qualités dont ils auront besoin ne s'improvisent pas, mais se forment au cours de longues années.
Si les jeunes gens ne sont pas solides, forts, fermes, convaincus dans leur foi, que seront nos familles de demain ?
Parmi les jeunes filles, on rencontre beaucoup de désordre, aussi. De plus en plus, elles veulent faire de longues études, et peu à peu, elles prennent l'esprit d'indépendance : elles pourront gagner leur vie ; puis elles perdent l'intérêt pour les humbles tâches ménagères, familiales. Être simplement mère de famille, maîtresse de maison, n'est plus un idéal, cela les dévalorise. D'ailleurs, elles ne savent pas faire, on ne les a pas intéressées,
on ne les a pas formées à cela.

Pourtant, c'est leur mission, qui aura une souveraine importance dans le foyer.
Et puis, il y a aussi chez beaucoup, un attrait pour le monde ! que ce soit pour les modes, les soirées, le rock...
L'habillement est très significatif - s'habiller avec goût, avec le sens de l'harmonie, avec modestie, c'est le reflet
des vertus intérieures, c'est ETRE.
S'habiller en minijupe, en pantalon, c'est vouloir paraître, vouloir être au goût du jour et vouloir ses aises.
On s'écarte de l'éducation reçue par esprit de libération. Tout cela c'est un mauvais esprit, qui dispose à tous
les relâchements.

Les grands responsables, ce sont en général les mères de famille, qui cèdent aux pressions de leurs enfants et qui paient leurs dépenses. En fait, elles essaient de compenser la pension de leurs enfants, en cédant à leurs caprices. C'est là une grave erreur. Que l'on offre à ses enfants des joies familiales à leur retour de pension, qu'on les gâte un peu dans la nourriture, qu'on prenne du temps pour une saine détente, très bien ! Mais qu'on ne détruise pas leur éducation, leur formation ! Il faut plutôt les aider à l'assimiler.
Les soirées, les rallyes, c'est la même chose. Souvent, ce sont les parents qui les organisent pour que leurs enfants puissent bien se marier. Et alors, c'est le rock, ce sont les tenues les plus relâchées (effet de groupe), c'est jouer avec les sentiments, c'est passer des heures vides, c'est l'art de perdre son temps, ce
sont des occasions de péchés évidentes dans ce climat d'excitation.
Et le pire, c'est que les parents n'y voient pas de mal ! Je me demande comment peut-on se convaincre que c'est acceptable pour des jeunes filles de 16 - 20 ans. Mais elles ne sont pas en âge de se marier, et elles ne doivent surtout pas jouer avec les sentiments. D'autre part, si l'on se marie avec quelqu'un, c'est parce qu'on l'admire, qu'on l'estime pour ses qualités ; et ce n'est quand même pas dans ces soirées que l'on déploie les vertus chrétiennes !
Il y a des illusions qui coûtent cher ! Prévoyons au contraire des détentes saines et constructives.

On voit des jeunes de 20 - 22 ans, qui se marient sans s'y être préparés, simplement parce qu'ils s'aiment.
Et puis, bientôt ils ont un enfant dans les bras, sur les bras... On ne sait pas non plus comment l'élever. Tout est improvisé.
Et c'est comme cela que l'on va redresser la société !
Mais on croit rêver...
Et dans tous les cas, ce sont les parents qui n'ont pas fait leur devoir !
Nous n'avons pas le droit de former une jeunesse médiocre ! Il nous faut une jeunesse forte, vertueuse, digne
d'admiration, qui sache se détendre sainement, qui soit à sa place dans le combat que nous menons et qui s'y
sente bien.

Prenez bien conscience de ce problème. Ne démissionnez surtout pas dans l'art de l'éducation. Tant que vos garçons ne sont pas des hommes dignes de ce nom et vos filles des femmes dignes de ce nom, votre responsabilité n'est pas achevée.
Le bon Dieu compte sur vous. Priez et que chacun fasse son devoir !
Abbé Delagneau
Prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 l'évolution de notre jeunesse par Anne Charlotte Lundi  (2017-06-28 16:17:05)
      Le clergé n'a rien à voir là-dedans ? par Justin Petipeu  (2017-06-28 17:47:23)
          Tellement d'accord avec vous par XA  (2017-06-28 21:29:28)
              OTNI = Objets Théologiquement Non Identifiés ? par Aétilius  (2017-06-28 22:58:52)
          J'ajouterais par Vincent F  (2017-06-28 22:36:27)
      et chez les ordinaires ? par Aigle  (2017-06-28 19:29:12)
          Déperdition bien pire chez les "ordinaires"... par Aétilius  (2017-06-28 20:19:57)
       Quelques îlots surnaturels chez les jeunes: par Presbu  (2017-06-28 20:16:07)
          CRC... par Marie-France  (2017-07-01 06:40:14)
      Initiation à la prière intérieure par Paterculus  (2017-06-28 20:18:00)
      Très moral comme discours par Eti Lène  (2017-06-28 20:24:52)
      une réponse parmi d'autres par jejomau  (2017-06-28 22:43:01)
          "Cathos" trop riches et embourgeoisés pour être fraternels...? par Aétilius  (2017-06-28 22:55:42)
      L'échec du mode bourrage de crane imputable aux familles? par Babakoto  (2017-06-29 00:50:53)
      Vision biaisée des choses par Regnum Galliae  (2017-06-29 10:34:14)
          C'est normal et humain. par Davidoff2  (2017-06-29 11:43:47)
              Je dirais la même chose que Maman avait dit à st Dominique par Mboo  (2017-06-29 12:16:03)
              Merci par Turlure  (2017-06-29 12:31:41)


226 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]