Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le dialogue est le fruit d'une quadruple hétéro-interprétation.
par Scrutator Sapientiæ 2016-12-27 10:25:12
Imprimer Imprimer

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les compléments ou précisions qui suivent, mais je les crois vraiment utiles à la compréhension de ce dont il est question ici.

1. Le dialogue interreligieux, c'est-à-dire la conception et la pratique officiellement catholiques et actuellement dominantes des réflexions sur les croyances non chrétiennes et des relations avec les croyants non chrétiens, n'est pas avant tout ou, en tout cas, n'est pas seulement, le fruit de l'emprise du libéralisme et de la maçonnerie : il est aussi le fruit d'une quadruple hétéro-interprétation philosophique et théologique, dont les fondements pourraient faire bondir

- un libéral qui serait beaucoup plus réceptif à la philosophie politique libérale classique (antérieure à Jean-Jacques Rousseau) qu'à la théologie protestante libérale moderne (inspirée ou inventée par Schleiermacher),

et

- un franc-maçon qui serait beaucoup plus sensible à un rationalisme de strict obédience qu'à la conception contemporaine, au sens de : fidéiste postmoderne, des diverses religions et traditions croyantes.

2. Cette hétéro-interprétation, qui, en philosophie, est située à l'intérieur du polygone formé par la réunion des points suivants : Buber, Husserl, Scheler, Eliade, Heidegger, Jaspers, Lévinas, est quadruple en ce qu'elle porte sur

- la foi chrétienne,

- les croyances non chrétiennes,

- le regard de l'Eglise catholique sur la foi chrétienne et sur les croyances non chrétiennes,

- le discours de l'Eglise catholique sur la foi chrétienne et sur ces croyances.

3. Le dialogue interreligieux, ou plutôt la conception et la pratique officiellement catholiques et actuellement dominantes des réflexions sur les croyances non chrétiennes et des relations avec les croyants non chrétiens, relève donc d'une hétéro-interprétation, mais celle-ci repose sur un "référentiel fondamental" extra-conciliaire qui est vraiment bien plus "interrupteur d'orthodoxie" que ce qui est formellement présent à l'intérieur de la déclaration conciliaire Nostra aetate.

4. En effet, le dialogue interreligieux ne fonctionne pas à la déchristianisation ou à la sécularisation de la doctrine religieuse de l'Eglise au moyen et à partir d'un "document-pivot" qui serait comparable à Gaudium et Spes (qui concerne la doctrine sociale de l'Eglise), mais prend appui sur l'introduction, au sein de l'Eglise catholique, et en aval du Concile, d'un état d'esprit venu d'ailleurs, qui résulte du croisement d'une partie de la philosophie herméneutiste postmoderne avec une partie de la théologie protestante libérale.

5. Pour les partisans de cet état d'esprit, ce qui importe le plus, à l'intérieur d'une religion ou d'une tradition croyante,

- n'est pas avant tout la vertu informative (spécifiquement religieuse, transcendante, unifiante, verticale), relative à la véritable connaissance doctrinale, objective, et à la véritable reconnaissance spirituelle, effective, de Dieu, présente (ou pas...) au coeur de cette religion ou de cette tradition croyante,

mais

- est avant tout la vertu performative, relative à l'action de l'homme dans le monde, à la coopération entre les hommes, dans le monde, à la compréhension entre les hommes, dans le monde, et aux valeurs de l'homme dans le monde, située au sein de cette religion ou de cette croyance.

6. Pour les promoteurs de cette vision des choses, ce qui importe le plus n'est donc pas avant tout qu'une seule religion soit pleinement vraie, en l'homme et vers Dieu, mais est avant tout que toutes les religions soient potentiellement ou tendanciellement bonnes, en l'homme et vers le monde.

A quels auteurs dois-je d'avoir compris ce qui précède ? Je pense ici, notamment, à Jacques BOUVERESSE, à Georges COTTIER, à Claude GEFFRE, à Philippe CAPELLE-DUMONT, à Jean GREISCH, mais je pense aussi à Jean-Paul II lui-même, et à cet ouvrage, qui constitue une référence absolument indispensable :

"Le dialogue interreligieux dans l’enseignement de l’Eglise (1963-2005)".

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Assise, fruit de l'emprise de la Franc-maçonnerie - Conférences de Mgr Lefebvr [...] par La Porte Latine  (2016-12-26 15:42:29)
      Vous devriez tous parcourir les quelques pages qui suivent... par Scrutator Sapientiæ  (2016-12-26 21:51:45)
      Les dialogomanes ont-ils bien conscience du fait qu'ils (nous) mentent ? par Scrutator Sapientiæ  (2016-12-26 22:53:37)
      Le dialogue est le fruit d'une quadruple hétéro-interprétation. par Scrutator Sapientiæ  (2016-12-27 10:25:12)


73 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]