Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Notre-Dame des Victoires à Paris
par Ewondo 2015-11-13 23:43:15
Imprimer Imprimer

Notre-Dame des Victoires
« Marie, Refuge des pécheurs »
Fête de l’Immaculée Conception
Ouverture de l’année sainte de la Miséricorde



La basilique Notre-Dame des Victoires, dans le centre de Paris, à deux pas de la Bourse et d’établissements prestigieux, apparaît toute modeste et sobre. Il a d’ailleurs fallu près d’un siècle pour en achever la construction, tant l’argent manquait alors. Elle est le fruit d’un vœu du roi Louis XIII dit le Juste, vœu contracté après la victoire du siège de La Rochelle, place-forte des huguenots réputée imprenable.

Fondée les 8 et 9 décembre 1629, elle porte le nom de Notre-Dame des Victoires, à la demande expresse du roi Louis XIII, celui-là même qui consacra, le 15 août 1638, la France à la Vierge Marie, afin qu’Elle « soit couronnée à la tête par la main de Dieu, et aux pieds, par la main d’un Monarque français ». Cet acte solennel, dûment ratifié par toutes les autorités et institutions légales du Royaume, fit de la France le Royaume de Marie.

De simple église, le bâtiment fut érigé en basilique, tant les grâces et les bénédictions de la Sainte Vierge y ont abondé et y abondent. La Sainte Vierge tenant en ses bras l’Enfant-Jésus y fut couronnée en 1853, par le représentant du Pape Pie IX, désireux par là même de souligner l’importance de venir prier et honorer Marie en ce lieu consacré. Un an plus tard, le même Pape proclamait le dogme de l’Immaculée Conception. Au beau nom de Notre-Dame des Victoires fut ajouté celui de « refuge des pêcheurs », en témoignage du pouvoir de la Très Sainte Vierge de répandre ses grâces sur les pêcheurs et de leur permettre de vaincre tous les péchés qui les asservissent.

En 1637, la Vierge Marie apparaît au frère Fiacre, un fervent religieux augustin, de ceux qui desservaient l’église, et demande trois neuvaines, à Notre-Dame de Paris, à Cotignac et en l’église Notre-Dame des Victoires, afin que, par ces prières confiantes, un fils soit donné au roi Louis XIII et à son épouse, Anne d’Autriche. Les neuvaines faites, la Reine est enceinte puis, le 5 septembre 1638, accouche d’un fils, Louis, Dieudonné, le futur Louis XIV.

Pour lire la suite, le programme et consulter le site, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Notre Dame des Victoires Paris

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Notre-Dame des Victoires à Paris par Ewondo  (2015-11-13 23:43:15)
      La basilique par Sénéchal  (2015-11-14 11:03:51)


115 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]