Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le grand mystère de l'au-delà...
par Minger 2015-11-13 19:38:51
Imprimer Imprimer

Côté doctrine :
Extrait Wikipédia:
Origène (IIe siècle) est l’un des premiers à avoir introduit le concept de purgatoire en faisant de l’enfer un état provisoire : car, d’après lui, il n’y a pas de pécheur si mauvais qui ne soit sauvé, au terme d’un processus de paracatartase (du grec catharsis, purification), pour se retrouver finalement au Paradis[16]. Cette opinion d'Origène est considérée par l'Église comme hérétique car selon elle l'enfer est éternel, en ce sens qu'il ne finira jamais, et la punition aussi[17].

Augustin d'Hippone : « Certains subissent des punitions temporelles dans cette vie seulement, certains après la mort, pour certains avant et après, mais tous avant le jugement dernier, le plus rigoureusement mené. Mais ceux qui subissent des punitions temporelles après la mort n’encourront pas tous les punitions éternelles, qui doivent suivre ce jugement. »

Pour Augustin, peu de chrétiens sont admis au Purgatoire.
Grégoire de Nysse (IVe siècle) : « Quand il a quitté son corps et que la différence entre la vertu et le vice est connue, il ne peut pas s'approcher de Dieu avant que le feu de purification ait ôté les taches dont son âme était infestée. Ce même feu chez d'autres effacera la corruption de la matière et l’inclination au mal. » « Celui qui est dans l’amitié du Christ, et qui n’a pas achevé de se purifier de ses péchés en ce monde, en sera purifié, au sortir de cette vie, dans les flammes du purgatoire. »


Le purgatoire est un processus de purification de l'âme après la mort, qui suit le jugement particulier. L'idée de purgatoire est une vérité de foi pour le catholicisme[1] et l'orthodoxie mais, malgré les fondement scripturaires[2], n'est pas acceptée par les différents courants du protestantisme.
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, c'est-à-dire avec des résistances à l'amour de Dieu, bien qu’assurés de leur salut éternel, obtiennent après leur mort un temps de purification qui les libèrent complètement du mal. Ainsi ils obtiennent la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel...

Références bibliques:

Bien que le mot de « purgatoire » soit absent de la Bible, quelques passages de l'Écriture suggéreraient l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle et l'existence d'un temps d'expiation entre la mort et le pardon des péchés.

Jésus enseigne dans l'évangile de Matthieu (12:31) que « le blasphème contre l’Esprit-Saint ne sera pardonné ni en ce monde ni en l’autre », ce qui implique des péchés peuvent être pardonnés dans l'autre monde.



Maintenant côté vécu:
Les âmes du purgatoire peuvent-elles revenir d’entre les morts ?

Qui aurait eu ou connu une personne , ayant vécu l’expérience d'une mort imminente dite : EMI..

Une pause doctrinale fait parfois du bien par les temps qui courent. Bien que …
Il est à relever que ces impressionnantes expériences vécues, se sont produites à tous les niveaux : croyants ou non croyants.
Il n’est pas question de dire que c’est une supercherie. Nos anciennes églises sont parfois ornées de magnifiques représentations sur ce fameux tunnel ! La science commence à prendre en compte aujourd’hui ces nombreux cas répétés.
Un nombre impressionnant de personnes, dans le monde entier ont vécu cette expérience incroyable. Ces personnes en sont ressorties bouleversées..
Il est à relever que les premiers contacts dans cette phase intermédiaire, se font toujours avec des proches décédés à des dates très variables ..mais ils sont toujours reconnaissables. C’est toujours la même convergence dans les récits.
Ainsi , une Dame d’un certain âge , précisait qu’elle avait perdu une petite sœur , très jeune et qu’elle l’a reconnue dans son nouveau corps.
Les corps ne sont pas charnels, le langage n’est pas un langage mais une communication mystique. Les êtres peuvent se déplacer comme par propulsion.
Les personnes ayant vécu cette expérience exceptionnelle ne sont pas forcément croyantes ou pratiquantes assidues.
Ce vécu dans l’entrée de l’au-delà confirme l’ancien et le nouveau testament.
Certes, aucun et aucune n’a été jusqu’au Très Haut ! C’est absolument compréhensif puisque qu’il n’y a pas eu cette mort définitive et même ce choix précisent t’ils..
Mais quand même, il y a de quoi être bouleversé et surtout réconforté dans l’espérance après la mort.
Un cercle d’étude à Genève , regroupe ces personnes comme point de rencontre et de soutien mutuel..
Par contre dans l’étude, il ressort que 3% des personnes ayant vécu cet EMI , ont eu une vue effroyable de l’enfer ! Dommage que l’étude ne précise pas à quel degré ces personnes étaient au niveau de leur conduite sur terre …
Encore faut t’il que ces personnes puissent osez préciser …
Un monsieur non croyant , précisait qu’il avait eu le contact avec un frère qui s’était suicidé ?
Un autre en parlant de lui-même , qu’il était remarié ?
Le ciel serait-t-il plus clément que notre Mère l’église ? Seul le ciel peut le dire.

Voilà et je ne vais pas entrer dans les polémiques...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les âmes du purgatoire qui visitent les vivants par Chicoutimi  (2015-11-13 08:06:07)
      Hououououou ! par Jean-Paul PARFU  (2015-11-13 09:39:29)
          Du JPP pur jus par Leopardi  (2015-11-13 10:11:52)
          Votre réponse est trop lègère par Paxtecum  (2015-11-13 10:31:42)
              Ha, les révélations privées ! par Exocet  (2015-11-13 15:17:23)
              Je ne comprends pas par Mauwgan  (2015-11-13 17:58:19)
                  Le problème ... par Exocet  (2015-11-13 18:37:39)
                      Je vois par Mauwgan  (2015-11-14 02:41:42)
          vous êtes entê par Ritter  (2015-11-13 10:35:11)
          quelque part par jejomau  (2015-11-13 11:10:42)
              Le grand mystère de l'au-delà... par Minger  (2015-11-13 19:38:51)
                  dans l'Evangile par jejomau  (2015-11-13 20:27:00)
                      Le dogme par Pensassa  (2015-11-15 09:36:47)
          Parfu par MG  (2015-11-13 19:36:34)
      Maria Simma par Sabaoth  (2015-11-13 20:10:10)
          Elle était autrichienne par Jean-Paul PARFU  (2015-11-13 21:06:59)


184 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]