Sources :
Précis de théologie dogmatique - Louis Ott
Les âmes des justes qui au moment de la mort sont encore chargées de péchés véniels ou de peines temporelles dues au péché vont au purgatoire.
Note théologique: de fide
Preuve scriptuaire:
La sainte Ecriture enseigne indirectement l'existence du purgatoire en admettant la possibilité d'une purification dans l'autre vie. D'après 2Macchabées, 12/42-46, les juifs prièrent pour les soldats tués sur lesquels on avait trouvé des objets consacrés aux idoles afin d'obtenir le pardon de leur péché; ensuite ils envoyèrent 2000 drachmes d'argent à Jérusalem pour y offrir un sacrifice expiatoire en leur faveur. Ils étaient donc persuadés que les défunts peuvent être délivrés de leurs péchés par la prière et les sacrifices.
Les paroles du Seigneur en Matthieu 12/32 (pour quiconque dira une parole contre l'Esprit Saint il n'y aura de pardon ni dans ce monde-ci ni dans le monde à venir) laissent entrevoir la possibilité que d'autres péchés soient pardonnés non seulement dans ce monde mais aussi dans l'autre. Saint Grégoire le Grand fait cette remarque: " cette phrase donne à comprendre que certains péchés peuvent être remis en ce monde et certains autres dans le monde futur."
Saint Paul déclare dans 1Corinthiens 3/10-15 en parlant du travail missionaire: l'ouvrage du prédictaeur de la foi (...) sera pour ainsi dire éprouvé par le feu au jour du jugement. Si son ouvrage supporte l'épreuve du feu, le missionnaire recevra une récompense, au cas contraire, il en subira la perte, c'est à dire n'aura pas de récompense. Mais celui dont l'ouvrage ne tiendra pas, càd celui qui aura livré un mauvais travail "sera sans doute sauvé, mais comme à travers le feu".
La plupart des exégètes catholiques comprennent par ce passage à travers le feu une purification passagère, consistant vraisemblablement en de pénibles tribulations. (...)
Le texte de Matthieu 5/26 (En vérité, je le dis, tu n'en sortiras pas (de la prison) avant que tu n'aies payé jusqu'au dernier centime) sous forme de parabole menace d'un juste châtiment par le divin Juge celui qui ne remplit pas le commandement de l'amour fraternel chrétien. En exploitant davantage cette parabole, on en vint à y voir exprimé, sous cette peine de prison limitée dans le temps, un état de punition dans l'autre vie, limité aussi dans la durée.
Spéculativement, l'existence du purgatoire repose sur la sainteté et la justice de Dieu. La première demande que seules des âmes totalement pures soient admises dans le ciel (Apocalypse 21/27); la seconde exige que les peines encore dues au péché soient subies, mais interdit d'autre part que les âmes unies à Dieu par la charité, soient repoussées en enfer. Il faut donc admettre un état intermédiaire ayant pour but une purification définitive et par conséquent de durée limitée.
Concernant les révélations privées on peut aussi citer l'exemple donné par Mgr de Ségur dans son livre sur l'enfer.
La main brulée de Foligno
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