Par ailleurs, il a démontré que vous ne pouviez pas considérer LG comme de nulle valeur !
Je cite également la fin de LG qui devrait vous amener à (beaucoup) plus de nuance dans votre propos:
"Tout l’ensemble et chacun des points qui ont été édictés dans cette constitution dogmatique ont plu aux Pères. Et Nous, en vertu du pouvoir apostolique que Nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, Nous les approuvons, arrêtons et décrétons dans le Saint-Esprit, et Nous ordonnons que ce qui a été ainsi établi en Concile soit promulgué pour la gloire de Dieu".
De même, si la commission doctrinale a effectivement énoncé que "Compte tenu de l’usage des conciles et du but pastoral du Concile actuel, celui-ci ne définit comme devant être tenus par l’Église que les seuls points concernant la foi et les mœurs qu’il aura clairement déclarés tels", elle a ajouté "Quant aux autres points proposés par le Concile, en tant qu’ils sont l’enseignement du magistère suprême de l’Église, tous et chacun des fidèles doivent les recevoir et les entendre selon l’esprit du Concile lui-même qui ressort soit de la matière traitée, soit de la manière dont il s’exprime, selon les normes de l’interprétation théologique".
Ainsi tous les éléments de LG doivent -à tout le moins- être reçus par les fidèles comme un enseignement du magistère suprême de l'Eglise...
Il sera donc fait litière de votre argument téméraire selon lequel LG "ce n'est donc pas l'Eglise"!
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