Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Cinquième commandement : un peu beaucoup de détails...
par Glycéra 2014-10-21 09:56:06
Imprimer Imprimer


Si je pouvais revenir au texte hébreu... (je ne l'ai pas ici, ni les commentaires que j'en avais eus)...


La terre ?
La boule temporelle où nous sommes posés, dont nous sommes faits de poussière ramassée ?
Le royaume éternel qui sera pour plus tard... ?
La terre intérieure, le jardin au centre de soi donné à travailler à chacun, le royaume des Cieux à conquérir ?

Sans doute un mélange de tout. Mais ...
Allonger la durée sur terre : ce n'est pas stupide, puisque nous le demandons en prières, notamment pour les mariages, en comptant les générations qui bénissent l'union. Mais c'est limité...
L'éternité : comment l'allonger, elle qui est hors des comptes du temps ?
L'intérieur de l'homme, sa terre (Adamah en hébreu, la féminine d'Adam) qui lui est donné à travailler pour que sa terre porte fruit, pour qu'en lui soient les graines dans les fruits jusqu'à engendre "la Semence" qui est le Verbe que Dieu veut faire naître en nous. (ST Augustin, les Orientaux).

Quand on sait s'où on vient, qui a reçu sa vie et nous l'a donnée, quand on respecte cette pro-création, quand on lui donne sa vraie valeur, alors, on peut durer, recevoir la joie dès ici-bas, peu à peu, au point de rendre jaloux les Anges si cela était possible. (Lucifer l'a bien été au point de proférer son "non serviam" lui qui n'a pas eu de parents).



Quelques notes sur ce cinquième commandement :
C'est celui de la gratitude.
C'est la reconnaissance de la grâce reçue, jamais "méritée", mais qui nous inonde et que nous devons garder et vivifier au long des jours pour être à soi et aux autres une source vivante.
C'est le premier commandement qui donne une récompense.

- Le respect est infini. C'est une manoière d'honorer DIeu, refuser c'est Le méprise dans ses oeuvres. Le respecxt réside au coeur et s'exprime en actes et paroles.

- Beaucoup d'histoires dans la Bible : Abraham devenue père des peuples, Lot, Ruth (et sa fidélité à sa belle-mère et au peuple de celle-ci, Moïse, David, Joseph, Jacob-Israël ...etc.)

- Le reconnaissance est essentielle à notre être. Noua avons reçu. Le nier est se tuer, et tuer ses ancêtres.

- La gratitude est enseignée : histoire de Joseph qui ne consomme pas l'acte tentant avec la femme de Poutiphar. L'image de son père le fit fuir cet acte qui aurait été de l'ingratitude.

- L'ingratitude est montrée du doigt : Lot dont la femme désobéit et dont les filles abusent sera fait prisonnier. Pas de remerciement à Abraham qui le sort de là. Ingratitude que Lot transmet aux peuples qui sortent de lui.

- La femme symbole de la gratitude : Ruth dont descendra le Messie. Une étrangère descendante de Lot redresse la barre ! Elle est inscrite dans le don et le dévouement de gratitude envers la mère de son époux. Ce qui la sauvera.

- La reconnaissance de David : dans son testament à Salomon, il demande la fidélité et l'accueil aux descendants de celui qui l'a sauvé d'Absilon. La reine de Saba est impressionnée par ce respect de Salomon, et cela la convertit.

- Juste après ce commandement est l'interdiction de l'adultère... Ce n'est pas un hasard.

- Vieillir, augmenter ses jours est un devenir possible. Sara, Elisabeth ont été dans ce devenir dit tardif par les autres hommes. Tous nosu avons connu de ces gens devenus sages qui ont enfanté spirituellement dans l'enseignement dans leur vieillesse. Heureusement que St Jean a vécu vieux assez pour voir et rédiger l'Apocalypse !

- Vieilir c'est avoir un temps plus long à offrir, à découvrir la richesse des autres. Et un temps pour transmettre aussi ce que Dieu a mis en nous au fil des jours : se laisser lire par qui le demande.

- Observer le père et la mère, leurs relations c'est comprendre ce qui se passe en nous, entre notre masculin et notre féminin. Dieu est ainsi mâle et femme en lui même. Il est doux d'avoir du temps pour apprendre de plus en plus ce fait. Sans séparation des personnes, il n'est pas de langage... pour se donner et se recevoir. Pour concevoir ce qu'est l'Esprit qui relie ces deux êtres.

- Ne pas manger de fruit, c'est ne pas manger ses enfants qui sont les fruits de l'union. Ne pas manger le fruit de la connaissance quand ce n'est pas encore le moment, c'est aussi ne pas prétendre tout connaître de ses enfants. Ils n'appartiennent pas, ils sont là pour être eux-mêmes.

- Nous avons pour chemin de devenir ad-verbe du Verbe (Maître Eckhart), c'est à dire être chacun à sa place une image de Dieu. Nos enfants ne sont pas le même ad-verbe !

- Ne pas vivre ou refaire la vie de ses parents. Ils ont ce qu'il faut de Dieu pour la comprendre et la mener.

- res-ponsa... (res : chose, ponsa : poids) d'où responsabilité, c'est donner du poids à l'histoire de ses parents. En donner suffisamment pour ne pas avoir à la répéter soi-même. Puissent-ils eux-mêmes avoir été de même vis à vis de celle de leurs propres parents !

- Ne pas être léger... sans poids. On leur doit cela, et en remontant le fil ancestral, on le doit à Dieu. Léger en hébreu c'est qal... bien proche de qelel qui veut dire mau-dire !

Donner du poids, de la gratitude, c'est cela bénir ses parents.
Et nourrir sa propre vie.


Voici mes souvenirs.
Mais du mot précis "terre" que Dieu te donne, je n'ai plus rien en tête. Comme pour ce qu'on n'a pas bien ingéré, digéré...

En vous priant de m'excuser.
Avec mes bonnes salutations

Glycéra

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 autorité parentale par ooo  (2014-10-20 21:32:15)
      L'âge de l'autonomie... par Glycéra  (2014-10-20 23:34:10)
          Pour une fois par Meneau  (2014-10-20 23:51:05)
              En envoyant mon message... par Glycéra  (2014-10-21 09:00:31)
          Merci... par ooo  (2014-10-21 13:15:28)
              Quel est son âge ? par Glycéra  (2014-10-21 13:51:31)
              Sur quel sujet ? par Cath...o  (2014-10-21 14:13:40)
      Mais pourquoi cet ajout ? par Ewondo  (2014-10-21 03:35:52)
          Le Cinquième commandement : un peu beaucoup de détails... par Glycéra  (2014-10-21 09:56:06)
          Le numéro change entre l'hébreu et le catéchisme par Glycéra  (2014-10-21 11:59:57)


187 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]