Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'âge de l'autonomie...
par Glycéra 2014-10-20 23:34:10
Imprimer Imprimer



2 axes : vu des parents et de ce que Dieu leur demande, et vu de l'enfant et de sa mise "en orbite" dans la vie autonome.



1 - Quand les parents ont-ils à lâcher les rênes ?

Le juste travail des parents est de mener leur enfant à la capacité d'autonomie.

L'exigence d'être obéi ne vaut que dans la mesure de non autonomie de leurs enfants : financière, morale, pratique... C'est à dire jusqu'à ce que leur fils-fille soit capable d'être responsable de ses actes.

Il en est qui sont débrouillés à 13 ans...
Cela devient rare ? En effet...
C'était l'âge de la majorité des rois de France, la régence s'arrêtait là.
Les enfants des rues du Brésil se débrouillent seuls avant cet âge.



2 - Quel est le devoir des enfants ?

Le commandement ne demande pas d'aimer les parents ni de leur obéir !
Il est demandé d'honorer ses parents, de leur rendre un juste honneur, de ne pas leur manquer de respect.

Un juste honneur demande de ne pas mentir, de ne pas dire que ses parents étaient de l'or quand ils étaient du toc. La Vérité doit être servie jusque là. Ainsi on ne réclamera pas non plus une adulation de ses propres enfants, ce ne serait pas non plus juste. La Vérité est de tous les angles et de tous les temps.


3 - Devoir des parents quand les enfants grandissent ?

Dès que possible, les lâcher selon leurs capacités, autant pour apprendre à marcher, à tenir seuls leur cuiller, à essayer leurs forces et leur préparer ces étapes d'initiation responsable, degrés par degrés, que l'enfant soit conscient de la porte qu'il a su franchir. On faisait cela très bien dans les peuples pasteurs où il y avait un âge pour aller seul avec le troupeau qui était confié après vérification de compétence. Ainsi les adolescences ne seraient plus des combats entre parents contraignants et jeunes rouspéteurs contre "mes vieux" car on ferait la différence entre les injonctions (encore nécessaires quelques temps) et les personnes que sont les parents.


3 - Quand est-on adulte ?
Quand on est capable d'accéder aussi à la parenté, physique ou spirituelle.

Les parents doivent-ils continuer à donner leur avis ? Ou des conseils ? Oui, si c'est demandé. Non si c'est refusé. Parfois, devant la gravité d'une situation et/ou l'ignorance des jeunes gens devant l'inconnu, les parents peuvent forcer avec respect ce silence.


"Je ne peux dîner avec vous, car ma mère m'attend, et je n'aime pas ses reproches..." dit un digne homme de 73 ans qui n'a jamais su prendre ses responsabilités...

Etre responsable, c'est être capable d'avoir du poids.
Capable de prendre un poids sur ses épaules, et capable d'être "sponsa" (époux-se) de Dieu dans sa vie. "Sa" vie dont on est responsable devant Dieu. Pas de jupon de Maman pour entrer au Paradis.


Rester vivre chez ses parents ?
Pour quoi ? et pourquoi ?
Quelle est la raison : cocooning, paresse, incapacité d'autonomie ? Autonomie assumée et choisie de travailler avec son père-sa mère ? Aide et assistance à des parents malades ?


Si on veut le beurre d'un toit gratuit, on garde la politesse de respecter le mode de vie de qui héberge... Mais est-ce bien de jouer le "Tanguy" cramponné ? Le travail de l'âme passe aussi par le fait de s'assumer dans tous les sens pratiques de la vie. Sinon, sera-t-on capable d'assumer sa charge de famille ? De donner l'exemple aux enfants ? De les mener à leur propre autonomie ?

Voilà les pistes qui me sont venues.
Les parents ne peuvent obliger que peu de temps, et c'est bien ainsi : les corvées ne durent pas toute la vie ! Un jour naît le bonheur réel des relations adultes avec ses enfants...

Avec mes bonnes salutations
Glycéra


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 autorité parentale par ooo  (2014-10-20 21:32:15)
      L'âge de l'autonomie... par Glycéra  (2014-10-20 23:34:10)
          Pour une fois par Meneau  (2014-10-20 23:51:05)
              En envoyant mon message... par Glycéra  (2014-10-21 09:00:31)
          Merci... par ooo  (2014-10-21 13:15:28)
              Quel est son âge ? par Glycéra  (2014-10-21 13:51:31)
              Sur quel sujet ? par Cath...o  (2014-10-21 14:13:40)
      Mais pourquoi cet ajout ? par Ewondo  (2014-10-21 03:35:52)
          Le Cinquième commandement : un peu beaucoup de détails... par Glycéra  (2014-10-21 09:56:06)
          Le numéro change entre l'hébreu et le catéchisme par Glycéra  (2014-10-21 11:59:57)


56 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]