Je comprends par Jean Ferrand 2014-04-22 15:24:35 |
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Je comprends votre réaction, cher Me Jean-Paul Parfu, mais figurez-vous que je me pose les mêmes questions que vous. C'est d'ailleurs bien pourquoi le texte de Luc a sans doute été modifié. On s'est dit 160 c'est trop, c'est peu vraisemblable, donc en a corrigé : on a mis 60.
Mais je vous rapporte les conclusions de Mgr Clement Kopp (pour qui j'ai la plus grande estime, quoiqu'il soit déjà un peu ancien), et non les miennes, comme un fait : c'est fait que l'antiquité n'a connu que l'ancienne ville de Nicopolis dite en arabe 'Amwas comme l'authentique Emmaüs. Et le témoignage des sources antiques (sur lesquelles s'appuie Mgr Clemens Kopp) revêt un grand poids.
Maintenant l'antiquité s'est-elle trompée ? Mgr Clemens Kopp s'est-il trompé en s'y fiant ? L'original de Luc marquait-il 60 stades et on l'aurait corrigé en 160 stades (ce qui paraît bien peu vraisemblable) ? Je n'en mettrais pas ma main au feu.
Le fait est qu'à 60 stades de Jérusalem il n'y a rien de crédible ni d'antique. Le seul concurrent serait El Qubêbeh à 13-14 km de Jérusalem mais Mgr Kopp démolit à grands traits cette hypothèse :
"Cette prétention est contredite par toute la tradition, et le premier témoignage en sa faveur qui soit certain ne remonte qu'à 1280. Le nom du village au moment de la Résurrection est inconnu, et le nom arabe actuel - 'petite coupole' - n'apparaît qu'à l'époque des croisades ; il est invraisemblable qu'il se soit appelé Emmaüs à l'époque gréco-romaine, ce nom faisant allusion à une source chaude, or la plus proche est à 15 minutes de marche. Bien que cette localité ait encore existé à l'époque d'Eusèbe et de saint Jérôme, elle n'a guère attiré leur attention, alors qu'elle leur eût permis de résoudre la difficulté soulevée par les 60 stades, si on s'était souvenu qu'elle s'était appelée Emmaüs à un moment quelconque. Les témoignages deviennent un peu plus solides à partir de 1485, néanmoins Qubêbeh ne tardait pas être oublié de nouveau jusqu'en 1852, lorsque l'attention des Franciscains fut attiré par les ruines de l'église; ils en firent l'acquisition en 1861, et lui donnèrent en 1902 son aspect actuel."
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