Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et pourtant...
par Vianney 2011-09-23 15:03:09
Imprimer Imprimer

Acte des Apôtres, ch. V :

9. Alors Pierre lui dit : Pourquoi vous êtes-vous concertés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici que les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils vont t’emporter.


Quand saint Pierre annonce à Saphire ce qui va lui arriver, elle est encore bien vivante...

10. À l’instant même elle tomba à ses pieds, et expira. Les jeunes gens en entrant la trouvèrent morte ; et ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari.


J’ai déjà évoqué saint Jean Chrysostome :

D’abord, il lui fait sentir sa faute, ensuite il annonce qu’elle subira le même châtiment que son mari, et avec justice, puisqu’elle a commis le même péché.


Voici à présent l’interprétation de saint Augustin :

Un mot suffit pour les faire expirer tous deux, l’homme et la femme. Il en est qui regardent comme un châtiment trop sévère d’avoir fait mourir ces deux chrétiens parce qu’ils avaient soustrait de l’argent provenant après tout de leur propre bien.


C’est donc bien, suivant saint Augustin, la parole de saint Pierre qui fait mourir l’homme et la femme.

Peu importe d'ailleurs, car dans notre débat, cette mort n’est en rien une condamnation d’un quelconque tribunal humain et institué dans un but coercitif.


Le tribunal, en l’occurrence, était réduit à la seule personne de Pierre, mais pour saint Augustin qui n’avait pas eu la chance de consulter Ion, il s’agissait bien d’un châtiment.

Au surplus, ce droit de coercition est reconnu par l’Église depuis près de vingt siècles, il figure même en toutes lettres dans sa législation de 1917. Comme toute législation promulguée pour toute l’Église, elle ne saurait s’opposer à la doctrine catholique : après bien d’autres papes, Léon XIII le rappelait encore dans Testem Benevolentiæ.

Mais faisons même abstraction, un court instant, de l’avis de l’Église, et posons-nous cette simple question : si les papes s’étaient trompés pendant autant de siècles sur un sujet de cette importance, en quoi l’Église pourrait-elle être encore qualifiée de “sainte” et “apostolique” ? Et en quoi pourrait-elle demeurer crédible ?

V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pris au hasard de mes lectures: sur Assise et l'interprétation de la Liberté r [...] par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:10:24)
      Oups voici la fin de la citation... par Sam Gamegie  (2011-09-19 22:14:00)
          La théorie de la prise de judo par PEB  (2011-09-19 22:35:39)
               la liberté religieuse par jejomau  (2011-09-19 22:40:43)
                  Merci jejomau par PEB  (2011-09-19 23:30:40)
                      Comment justifier l'injustifiable ? par Jean-Paul PARFU  (2011-09-19 23:51:43)
                          N'exagérons pas! par PEB  (2011-09-20 00:32:48)
                              Paul III et la liberté religieuse ? par Meneau  (2011-09-20 09:57:03)
                                  [réponse] par Anton  (2011-09-22 09:53:25)
                              Cher Monsieur, suis-je en train de lire "protestant" par Castille  (2011-09-20 10:21:10)
                                  Ca y est, je suis un hérésiarque par PEB  (2011-09-20 23:34:09)
                                      Qui donc vous pousse à parler contre vous? par Castille  (2011-09-21 14:42:57)
                                          Aïe ! Aïe ! Aïe !... par origenius  (2011-09-21 14:58:48)
                                              Tiens! On s'en serait douté. par Castille  (2011-09-21 19:12:43)
                                                  L'"essaim" du jour et sa "théorie" par origenius  (2011-09-21 19:54:24)
                                                      Quand on s'oppose à vous, on sent tout de suite des frolement d'ailes nories par Castille  (2011-09-21 20:43:58)
                                              Merci origenius par PEB  (2011-09-22 21:06:35)
                                      Je répète donc la question par Meneau  (2011-09-21 23:29:56)
                                          Je vous repose la mienne par Anton  (2011-09-22 10:42:07)
                                              Question hors sujet par Vianney  (2011-09-22 12:10:56)
                                                  A notre époque, par Anton  (2011-09-22 12:34:49)
                                                      Le problème n’est pas de savoir... par Vianney  (2011-09-22 13:10:19)
                                                  Vous confondez par Anton  (2011-09-22 20:01:49)
                                                      Apostats ou pas, hérétiques ou pas... par Vianney  (2011-09-22 21:06:40)
                                                          vous faites la même erreur que les modernistes par Anton  (2011-09-23 08:00:29)
                                                              Vieux débat par Vianney  (2011-09-23 09:11:47)
                                                              DH sauvée par son préambule ? par Meneau  (2011-09-23 09:35:58)
                                                                  Tout attaché aux textes ... par Ion  (2011-09-23 10:16:14)
                                                                      Saint Pierre oubliait-il le rôle de la grâce par Vianney  (2011-09-23 11:09:51)
                                                                          Où est la contrainte ... par Ion  (2011-09-23 11:27:44)
                                                                              La condamnation à mort ne serait donc pas une “contrainte” par Vianney  (2011-09-23 11:46:10)
                                                                                  Mais il n'y a pas condamnation ... par Ion  (2011-09-23 13:38:08)
                                                                                      Et pourtant... par Vianney  (2011-09-23 15:03:09)
                                                                                          Et alors ? par Ion  (2011-09-23 16:13:05)
                                                                                              Je n’y suis pour rien... par Vianney  (2011-09-23 17:16:51)
                                                                                                  Je suis de ceux pour qui Vatican II ... par Ion  (2011-09-23 19:13:23)
                                                                                                      Et pourtant la peine de prison a été récemment rétablie en droit canonique! par La Favillana  (2011-09-23 21:54:31)
                                                                                          Ananie et Saphire... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:14:24)
                                                                                              Voilà le rapport par Vianney  (2011-09-23 16:36:56)
                                                                                                  Ben... par Athanasios D.  (2011-09-23 17:05:35)
                                                                                                      Saint Jean Chrysostome et saint Augustin par Vianney  (2011-09-23 17:23:49)
                                                                                                          Admettons... par Athanasios D.  (2011-09-23 23:28:35)
                                                                                                              C’est en effet l’explication la plus probable par Vianney  (2011-09-24 08:50:30)
                                                                      La grâce ? Elle a bon dos ! par Meneau  (2011-09-23 23:18:04)
                                                                  Justement le préambule l'oblige à une toute autre démarche par Anton  (2011-09-23 10:52:49)
                                                                      Dans le mille ! par Meneau  (2011-09-23 23:21:06)
                                                                          Ne trouvez vous pas alors qu' ils sont par Anton  (2011-09-24 00:44:52)
                                                                              Si l'exemple vous sied par Meneau  (2011-09-25 12:27:13)
                                              En dehors du Catholicisme, tout est hérésie par Castille  (2011-09-22 15:34:39)
                                                  Là vous ratissez plutôt large par Vianney  (2011-09-22 17:14:53)
                                                      D'accord. Merci pour la correction. Mais alors par Castille  (2011-09-23 01:40:40)
                                                          Il n’y a pas de désignation officielle par Vianney  (2011-09-23 07:03:05)
                                                          Pour commencer... par Athanasios D.  (2011-09-23 16:32:43)
                          Cher Jean-Paul par Sam Gamegie  (2011-09-20 17:43:26)
                      interdiction de l'esclavage sous peine d'excommunication par jejomau  (2011-09-20 07:11:47)
              Alors, deux simples questions par Vianney  (2011-09-20 00:06:31)
                  Chez Paul VI non plus par PEB  (2011-09-20 00:56:44)
                      C’est un autre problème par Vianney  (2011-09-20 07:22:53)
                      la liberté religieuse par ptk  (2011-09-20 13:30:53)
                  Ce n'est pas la question ! par jl d'André  (2011-09-25 19:31:22)
      Cela jure avec St Paul par Eti Lène  (2011-09-20 11:06:15)
      Ces précisions ne font que souligner l'équivoque ! par jl d'André  (2011-09-25 17:19:37)


144 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]