Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=863649
images/icones/tao.gif  ( 863649 )Le Pape François exhorte à ne jamais dialoguer avec le diable par Chicoutimi (2019-03-14 07:52:48) 

Un article de Vatican News:

Angélus : le Pape exhorte à ne jamais dialoguer avec le diable

10/03/2019

Lors de la prière de l’Angélus de ce premier dimanche de Carême, le Pape est revenu sur le récit des tentations de Jésus dans le désert, évoqué dans l’Évangile du jour, tiré du premier chapitre de Saint-Marc.


''François a mis en lumière «les trois tentations vécues par Jésus, qui indiquent trois routes que le monde propose toujours en promettant de grands succès : l’avidité de la possession, la gloire humaine, l’instrumentalisation de Dieu. Ce sont trois routes qui nous perdront», a martelé le Pape, détaillant les dangers de ces trois impasses.

(…)

Face à ces trois pièges, il faut donc cultiver trois remèdes : «la vie intérieure, la foi en Dieu, la certitude de son amour», et ne surtout pas dialoguer avec le diable. Jésus n’a pas dialogué avec Satan, il s’est contenté de lui répondre en citant les Écritures : ce comportement doit nous inspirer pour vivre ce Carême comme un temps de vérité et de purification.''



Pour lire en entier c'est ICI
images/icones/neutre.gif  ( 863650 )Le diable est souvent dans les détails … par Minger (2019-03-14 08:57:31) 
[en réponse à 863649]


Et comme beaucoup , il n’est pas certain que le Pape et nous-mêmes les remarquons…
Saint Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ».

Ce qui ne veut pas dire , toutes les religions se valent et apportent le salut …
Avec le Pape François c’est un jour génial , le lendemain chaotique…

Il faut quand même relever son courage pour ces béatifications , pour la vérité d’ une Espagne de l’époque , d’une république comparable à celle de la terreur de 1793 …

En plus totalement soumise au dictat stalinien …Qui de plus est que ce pays n’a pas fait le devoir de mémoire qui est avant tout , le devoir de vérité de cette terrible guerre civile …
Cette mémoire tronquée pour le mythe des bons républicains , sont progressivement et continuellement vantés , contre les mauvais franquistes…La vérité est beaucoup plus compliquée !

Que ça déplaise ou pas , dans cette tragédie , il était sans aucun doute préférable que Franco gagne la guerre , soutenu par l’église et non par Staline …

L’Église catholique en Espagne a neuf nouveaux bienheureux martyrs de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939). Il s’agit des Bienheureux Ángel Cuartas Cristóbal et ses six compagnons du Séminaire d’Oviedo (Principauté des Asturies) assassinés par des miliciens de gauche.

images/icones/neutre.gif  ( 863651 )A propos de détails : enseignez toutes les nations ! par Sacerdos simplex (2019-03-14 09:13:22) 
[en réponse à 863650]



"De toutes les nations faites des disciples" : c'est une traduction incorrecte, propre à la France semble-t-il, inventée par un protestant français célèbre, ainsi qu'il est expliqué ici :
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861257
(mon titre, sous forme interrogative, était juste une clause de style pour éviter d'affirmer cela de manière trop catégorique),

avec les savantes explications d'Yves Daoudal :
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861272




images/icones/1n.gif  ( 863652 )François parle du diable par Jean-Paul PARFU (2019-03-14 09:13:57) 
[en réponse à 863649]

non comme en parlent les Catholiques, mais comme en parlent les Evangéliques.

Je le dis et le répète, il ne faut pas s'extasier sur ces propos qui ne sont pas traditionnels.

François est malin, il sait, à chaque fois qu'il parle du diable, que les Cathos plus ou moins tradis qui ne connaissent pas les Chrétiens évangéliques, croient qu'il revient à une théologie plus traditionnelle, alors qu'il n'en est rien.

Il agit de la sorte en toute connaissance de cause ! Voir déjà notamment ici
images/icones/fleche2.gif  ( 863653 )Comme vous dites, par AVV-VVK (2019-03-14 10:00:28) 
[en réponse à 863652]

une catéchèse "sentimentale", ne suscitant que de grands espoirs.
images/icones/1d.gif  ( 863654 )"François est malin" par Athanase (2019-03-14 11:47:40) 
[en réponse à 863652]


Pas mal le jeu de mots eu égard au contexte du sujet traité !
images/icones/find.gif  ( 863655 )Réflexion sur la phraséologie du pontificat: du "en même temps" par Athanase (2019-03-14 12:06:39) 
[en réponse à 863652]

Sincèrement, le pontificat, dans ses tournures phraséologiques, me rappelle plutôt ses hommes politiques qui font du "en même temps" ou des motions de synthèse verbale. Ils en "prennent" pour tous les publics, tout en adoptant un ton consensuel ou en contrôlant leurs transgressions (excuses après les propos "cash").

J'ai vu cela avec Macron ou avec Hollande. Mais on peut remonter aux discours tenus à partir des années 80. C'est du genre: "avec fermeté, mais humanité" (ou l'inverse), "pour une rigueur qui ait du sens", etc.

Ce sont surtout des congruences qui font qu'en réalité, les politiques énoncent des banalités ou des choses qui ne soulèvent pas de problème: lutter contre la pauvreté, contre la dégradation de l'environnement, etc. Bref, du "en même temps". Sauf que dans le contexte actuel, il est aussi ecclésial. Fatalement.

Je crains que dans cette société de l'image, où l'Église peine à imposer sa légitimité, elle ne se contraigne à tomber dans une sémantique verbeuse, creuse et sinueuse. François est le pasteur d'une Église affaiblie, en proie au doute et maintenant pleine de scandales qui ne sait plus quoi dire. François veut parler "cash", songer au catholique attaché aux vérités, tout en s'adressant à des gens du dehors ou à des gens qui sont "dedans, mais déjà dehors". Les publics sont différents, hétéroclites et pas toujours en accord entre eux. On s'étonne - où on se lamente - des propos de François sur le démon. Mais, honnêtement, les propos du pape sur le "tueur à gage" tenus dans les questions d'avortement relève de la bêtise. Pour une personne ayant avorté, cela peut sonner comme une provocation inutile.


Honnêtement, je ne suis pas "intentionnaliste", surtout dans un positionnement qui obéit à un contexte d'hyper-sécularisation interne et externe. François n'a pas de plan, dans la mesure où il est déjà un "plan". Le message se confond avec le médium. On notera que François se fiche pas mal des textes qu'il a déjà "pondus" (et qu'il n'a pas forcément lus, mais ça c'est autre chose...). François, c'est le pape d'une Église liquéfiée, rongée par une inertie bureaucratique, qui s'étonne de beaucoup de choses. Et surtout, j'avoue ne plus avoir la force de tout lire dans François, étant donné la répétition d'évidences et de banalités. Je pense aussi que les participants du Forum devraient arrêter de se prendre la tête sur François. Je pense que nous ne manquons pas de lectures qui peuvent nous élever.
images/icones/bravo.gif  ( 863656 )oh que oui très Saint Père mais alors pourquoi par Luc Perrin (2019-03-14 12:37:37) 
[en réponse à 863649]

dialoguez-vous sans cesse avec le monde, particulièrement avec le libéralisme occidental destructeur, ce monde dont le prince est le diable avec lequel vous nous exhortez, à la suite du Christ, à ne PAS dialoguer ?

Pourquoi avoir tant accueilli ceux et celles dont le comportement est inspiré par le monde, sans repentance aucune de leur part ? Pourquoi avoir pris comme conseiller proche et ami un McCarrick, pourquoi promouvoir constamment depuis 2013 ceux et celles qui prônent pire que le "dialogue" le compromis et l'acceptation du libéralisme destructeur ?

La contradiction est tellement hurlante que personne ne l'a relevée.

Ah ce vieil adage populaire qui s'applique si bien - hélas - à l'Église, et pas que celle de 2019 : faîtes ce que je dis mais ne faîtes pas ce que je fais.

images/icones/1r.gif  ( 863674 )Il faut avoir de la maturité pour interpréter la vie par Cavipo (2019-03-14 19:32:03) 
[en réponse à 863649]

Faites attention :
Un cheval était attaché à un arbre.
Un démon est venu et l'a relâché.

Le cheval est entré dans le jardin de paysans voisins et a commencé à tout manger.

La femme du propriétaire du potager, quand elle a vu ça, a pris un fusil et a tué le cheval.

Le propriétaire du cheval a vu le cheval mort, il s'est mis en colère, il a aussi pris son fusil et a tiré sur la femme du paysan.

En rentrant à la maison, le paysan a trouvé sa femme morte et a tué le propriétaire du cheval.

Les enfants du propriétaire du cheval, en voyant leur père mort, ont brûlé la ferme du paysan.

Le paysan, en représaille, les a tous tués.

*Ils ont demandé au démon ce qu'il avait fait, et il a répondu : je n'ai rien fait. J'ai juste libéré le pauvre cheval qui avait faim* .

*Le diable fait des choses simples... parce qu'il sait qu'avec la colère dans le cœur, la méchanceté fait le reste*.

Donc nous devons toujours réfléchir avant de poser tout acte. Évitons surtout toute vengeance. Souhaiter le mal contre d'autres personnes, vouloir régler le mal par le mal Vouloir de faire justice, etc...
Vous ne savez jamais les vraies raisons qui conduisent certaines personnes à faire certaines choses.

*On va s'occuper de nos cœurs, se donner la patience et laisser passer l'orage de la colère*.
Parce que pour le démon, il suffit de lâcher le cheval, cheval qui peut être votre fils, l'argent, la relation, la voiture, les vêtements, la nourriture, le téléphone portable etc.
images/icones/iphone.jpg  ( 863675 )Ah! Diable par Amora (2019-03-14 20:44:27) 
[en réponse à 863649]


Que voilà un bon conseil.
Jean 8 39-44
On évitera donc aussi certains soupers.
images/icones/fleur.gif  ( 863676 ) Bienvenue... par Sacerdos simplex (2019-03-14 20:49:26) 
[en réponse à 863675]




Euh ?!...




PS : conseil d'ami... Notre ouaibemestre aime bien qu'on se présente...
Evitez de lui faire monter la moutarde au nez...