Moi aussi, et pour "cause" !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2024-08-17 10:46:03

Moi aussi, et pour "cause" !

Les personnes que j'ai recontrées qui pensaient ainsi étaient des scientifiques cultivés. Cela ne les empêchait pas d'envisager une succession infinie de causes.

Tout d'abord, comme vous le remarquez justement, on ne peut envisager ainsi une succession de causes ayant chacune une durée. Ainsi pour Descartes, scientifique et philosophe brillant s'il en est, une cause n'est cause qu'au moment où elle produit son effet (même si on voit peut-être cet effet seulement plus tard)


que la différence de la cause et de l’effet soit la condition d’une précédence temporelle de la cause sur l’effet ne signifie aucunement que toute cause précède temporellement son effet.



Il en déduit un enchaînement infini de causes. Pour lui Dieu a lui-même une cause, Lui-même : l'infini de Dieu fait qu'il est lui-même infiniment sa propre cause, parce qu'il ne peut y avoir de cause externe à Lui sinon il ne serait pas infini.

Mais tout le monde n'est pas prêt à admettre cette solution de Descartes.

Par ailleurs on ne peut restreindre le principe de causalité aux seuls effets inscrits dans le temps : si je tue quelqu'un, l'effet est qu'il paraîtra (instantanément) au tribunal divin et sera pour l'éternité au paradis ou en enfer (en dehors du temps que nous connaissons). Et un Saint, fixé dans l'éternité de la vision béatifique, intercède toujours pour nous dans notre temps.

Quant à la parabole du train, elle a aussi ses limites face à de tels interlocuteurs : ok, il y a peut-être une locomotive. Mais quel est le moteur de la locomotive elle-même ? Le moteur à vapeur ? Et quel est le moteur du moteur à vapeur ? L'eau et le feu ? Et quel est le moteur ... etc ?

Cordialement
Meneau

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=979073