Merci

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2023-06-19 23:45:29

Merci

Merci de nous avoir partagé cette belle Lettre apostolique. On trouvera un écho au passage ci-dessous dans mon récent fil au sujet du récent article du P. de Nadaï : Retour sur les cinq propositions de la Constitution Cum Occasione qui démontre assez définitivement que ni Pascal ni Jansénius n'entendaient les fameuses cinq propositions dans un sens hérétique.


Si plusieurs propositions dites “jansénistes” étaient effectivement contraires à la foi,[71] ce que Pascal reconnaissait, il contestait qu’elles fussent présentes dans l’Augustinus, et suivies par les gens de Port-Royal. Certaines de ses propres affirmations, néanmoins, ayant trait par exemple à la prédestination, tirées de la théologie du dernier saint Augustin, dont les formules avaient été affûtées par Jansénius, ne sonnent pas juste. Il faut toutefois comprendre que, comme saint Augustin avait voulu combattre au Ve siècle les Pélagiens, lesquels affirmaient que l’homme peut, par ses propres forces et sans la grâce de Dieu, faire le bien et être sauvé, Pascal crut sincèrement s’attaquer alors au pélagianisme ou au semi-pélagianisme qu’il croyait identifier dans les doctrines suivies par les Jésuites molinistes, du nom du théologien Luis de Molina, mort en 1600 mais à l’influence encore vivace au milieu du XVIIe siècle. Faisons-lui crédit de la franchise et de la sincérité de ses intentions.



Le dernier hors-série de l’Homme nouveau est d'ailleurs consacré à Pascal. L’ayant consulté chez un ami (je ne suis pas abonné), j’y ai trouvé de très intéressants articles par les meilleurs spécialistes ainsi qu’un débat sur sa possible béatification. Votre fil me fait penser à le commander pour le lire en entier.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=966513