François ajoutera 21 martyrs coptes au Martyrologe romain

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2023-05-12 19:45:36

François ajoutera 21 martyrs coptes au Martyrologe romain

Un article d'Aleteia:

L’Église va reconnaître les 21 martyrs chrétiens de Libye décapités par Daech

11/05/2023

"L’Église catholique va reconnaître les 21 martyrs chrétiens de Libye décapités par Daech en 2015, a annoncé le pape François ce jeudi 11 mai au patriarche copte Tawadros II. Une initiative historique.

Les 21 martyrs chrétiens, dont 20 coptes tués par Daech en 2015 en Libye, seront inscrits au martyrologe romain, a annoncé le pape François le 11 mai 2023, devant le patriarche Tawadros II, pape de l’Église copte orthodoxe, présent à Rome.

Une initiative historique : si l’Église catholique et l’Église copte ont en commun des saints des premiers siècles, il s’agira des premiers saints reconnus par les deux Églises depuis la rupture du Ve siècle.

(...)

Le 11 mai, les deux hommes se sont entretenus en privé au Vatican. Puis, remerciant le patriarche égyptien de 70 ans pour le « don précieux d’une relique des martyrs coptes tués en Libye le 15 février 2015 », le Pape a fait cette annonce : « Avec l’accord de Votre Sainteté, a-t-il déclaré, ces 21 martyrs seront inscrits dans le martyrologe romain comme signe de la communion spirituelle qui unit nos deux Églises ». 

Ces  ouvriers chrétiens, dont 20 étaient coptes orthodoxes et l’un était Ghanéen, ont été assassinés par des hommes de l’organisation État islamique sur une plage de Libye, le 15 février 2015. Six jours plus tard, le patriarche Tawadros II avait annoncé l’insertion de leurs noms dans le « Synaxaire » – équivalent oriental du martyrologe romain – à la date du 15 février.

Ces martyrs, a assuré le pape François lors de l’audience, « ont été baptisés non seulement dans l’eau et dans l’Esprit, mais aussi dans le sang, un sang qui est semence d’unité pour tous les disciples du Christ ».

(...)

Un geste historique

Cette reconnaissance officielle de l’Église catholique vient donc souligner « l’œcuménisme du martyre », explique à I.Media une source vaticane. Ces 21 hommes ont en effet été martyrisés « parce que chrétiens », et sont morts « en haine de la foi chrétienne », selon le terme consacré, ajoute-t-elle. 

« De même que l’on a des saints en commun d’avant la rupture entre les Églises, l’on aura à présent des saints en commun d’aujourd’hui », souligne l’expert. Et de relever la portée historique de ce geste : « Ce seraient les premiers saints reconnus de cette façon ».  

En pratique, le Martyrologe romain inclut « tous ceux qui font l’objet d’un culte public catholique » et ce terme recouvre couramment les saints qui sont inscrits dans le calendrier universel de l’Église catholique, précise la même source. Les 21 martyrs seront donc « saints » pour l’Église catholique. Cette reconnaissance « n’est possible que parce que ces baptisés sont déjà reconnus saints par l’Église copte », décrypte le spécialiste. L’inscription au calendrier des saints catholiques est donc « la reconnaissance d’une sainteté déjà reconnue par les coptes ».  
(...)

Source
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=964362