Merci, Monsieur...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marco Antonio -  2022-11-23 19:15:30

Merci, Monsieur...

Merci, Monsieur.
Même si j'ai lu plusieurs de ses ouvrages, je pense que je connais encore très peu Chesterton.
Sa manière d'écrire, capable d'exprimer dans un petit paradoxe toute la substance des choses, manifeste la possession d'un esprit profond et brillant.
Instinctivement, j'associe toujours Chesterton à l'idée profondément chrétienne de la gratitude.
En revanche, les « coordonnées » philosophiques dans lesquelles il place cette gratitude ne me sont pas encore claires.
Qu'il soit clair que, de toute façon, je n'aurais, et je n'ai, aucun doute sur sa bonté et sa bonne foi la plus complète.
Mais parfois, pas toujours, son optimisme -je ne sais pas si je dois dire 'involontairement' ou en tout cas par suite des idées qu'il avait avant sa conversion- semble s'apparenter à une vision philosophique de l'homme contraire à la réalité de la chute et de toutes ses conséquences.
Dans la pensée des saints, la gratitude s'accompagne toujours d'une prise de conscience [je ne sais pas si je traduis correctement ce qui est dit en italien avec le mot «consapevolezza»] de la condition tragique de l'homme (sans que cela conduise au pessimisme). Chesterton me semble voler plus dans le ciel de la gratitude que dans le ciel de celle prise de conscience.
Il est probablement facile de trouver plusieurs de ses maximes capables de démentir ce que je viens de dire de sa vision de l'homme. Cependant, je ne fais pas référence à ce qu'il a dit ici ou là, mais à ce que je perçois comme sa vision complessive et intime (pas directement exprimée) de la condition humaine.
Bien sûr, je peux me tromper énormément. Je rapporte juste une impression personnelle. Sans avoir fait d'études à cet égard. C'est, je le répète, quelque chose que je n'ai pas encore déchiffré moi-même et qui ne concerne pas la foi, mais peut-être la philosophie o l'anthropologie.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956336