Les deux à la fois...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2022-08-06 15:25:26

Les deux à la fois...

On peut dire que le Cardinal Manning a interprété la situation de l'Église, présente et future, à la lumière des prophéties bibliques (ex: prophéties de Daniel) et des prophéties des saints pères (ex: prophéties de saint Hippolyte).

L'auteur affirme lui-même que l'objet de sa conférence se situe dans le domaine de la prophétie, en disant: ''Que personne donc ne se scandalise si la prophétie parle de souffrances à venir'', ''l'accomplissement de la prophétie est encore à venir'', ''si vous voulez comprendre cette prophétie de la désolation...'', et ''la prophétie est claire et explicite'', etc.

Ainsi, l'auteur fait donc un travail de réflexion et de spéculation théologico-historique (comme vous dites) en se basant sur des textes prophétiques (dont ceux, inspirés, de la Sainte Écriture). L'une des éditions du livre comprenant les textes du Cardinal Manning s'intitule d'ailleurs: ''The present crisis of the Holy See tested by prophecy''.

De plus, cette capacité à lire les événements présents et futurs, à la lumière des Saintes Écritures et des écrits des saints pères, est également un élément que l'on peut qualifier de prophétique en soi.

Que le Cardinal Manning fut un prophète, des auteurs le disaient déjà au XIXe siècle:


''Cardinal Manning belonged to the race of prophets and reformers. The Pope enjoyed his originality. He had penetration enough to see that the Cardinal's visions were true ones (...)'' (William Thomas Stead, Office of the Review of Reviews, 1892, page 258 : ICI).

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=950670