Pas plus, pas moins qu'ailleurs...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2021-11-20 14:40:07

Pas plus, pas moins qu'ailleurs...

Les gens sont très divers, dans tous les milieux ecclésiaux.

Mais nulle sensibilité n'en est exempte.

Le fixisme est une superstition sous couvert d'histoire ou de liturgie.

Dire que telle chose remonte aux temps apostoliques en milieu tradi, par ceux qui se pensent liturges, rejoint ceux qui, depuis le concile, prétendent que telle chose remonte aux Evangiles et que tout ce qu'il y eut entre, relève de l'invention.

La messe au XVe siècle était d'une folle diversité et plus encore au XIIe s. dans les ordres naissants. Ce qui ne signifie que je milite en 2021 pour le cirque, l'anomie et l'anarchie liturgique.

Quand je lis ici (je ne lis pas tout le monde) qu'aller au NOM, c'est risquer de perdre la foi et que cette messe est tout de même valide, mais que.
C'est aussi bête que lorsqu'on veut supprimer la messe de St-Pie V pour d'autres raisons.

Les prêtres et évêques qui nous lisent, peuvent se dire parfois que le pape n'a pas tous les torts quand certains laïcs font du concile la cause de tous les maux. Les prêtres criminels sur les enfants et religieuses n'ont pas été encouragés par le concile. On peut penser le contraire par commodité, comme si avant, tout allait bien. Renan qui fut séminariste et admiratif de la science de certains Sulpiciens, a quitté le séminaire parce qu'il trouvait la formation indigente. Il n'avait pas tort quand on avait son niveau. Mgr Duchesne a été persécuté par l'Eglise anté-conciliaire qui refusait de critiquer historiquement des listes épiscopales farfelues. Il ne faudrait pas lire à 40 ans tel auteur parce qu'il fut mis à l'index. J'ai des listes longues comme le bras.
L'esprit critique est pratiqué sur le FC par des laïcs, ce dont je me réjouis.
Avant le concile ou en 1830, c'était largement impensable à moins de se voir refouler. Notre attitude n'a rien de traditionnel et n'est pas Pascal ou Chateaubriand qui veut.
Il est bon que le clergé se spécialise d'abord dans ses missions, sans devoir se mêler de tout et régenter la vie des familles et des individus. M.le-curé-a-dit-que.
Ben non.
Des curés, hier comme aujourd'hui, se trompent. Comme votre serviteur, qui lit Valeurs actuelles, entre autres.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=933802