Cet anti-jeunisme est déplaisant

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

André -  2021-11-07 23:43:01

Cet anti-jeunisme est déplaisant

Quel âge faut-il avoir pour avoir un avis pertinent sur ces questions ? Ce que soulève Eudoxie me semble au contraire tout à fait pertinent.

Puisqu'on parle d'une fraternité sacerdotale, il est logique de se pencher sur le cas des garçons (qui représentent aussi 80% des victimes). Je conçois fort bien qu'un garçon "né dans la Tradition", ayant fait tout son parcours scolaire dans des écoles non-mixtes "de la Tradition", et qui se sentirait perdu après son bac face au vaste monde et son effrayante gent féminine pourrait postuler au séminaire pour les mauvaises raisons. S'il est ensuite ordonné, on aura un immature qui sera peut-être affecté sans discernement dans une école ou un mouvement de jeunesse. Il y confessera, jouira dans le regard de ses ouailles d'une aura et d'un pouvoir peu commun pour son âge, et... s'il "dérape", il y a fort à parier qu'il s'en tirera bien mieux que si c'était le concierge.

Je vais vous raconter une chose sur ma propre histoire. Vous savez probablement que j'ai été victime à 11 ans de l'abbé P. (XA, Meneau, cette auto-censure un peu ridicule est-elle toujours de rigueur?) Il se trouve qu'il a essayé de gagner ma confiance à l'époque en me prêtant des ornements de messe à ma taille (que faisait-il donc avec ça?) et même en me prêtant son kit de messe de voyage avec calice/ciboire/patène consacré, il s'est mis à m'appeler "mon petit prêtre". Et puis les abus sexuels ont commencé. C'était une sorte de tentative de cooptation perverse comme il y a pu y en avoir à l'époque des petits séminaires. Exactement ce qu'il faut pour reproduire la pédophilie de façon virale. Heureusement, je ne suis pas devenu pédophile (même si je peux vous dire que c'est hard de construire une fantasmatique non perverse après ça), je ne suis pas devenu prêtre non plus. Mais quand on en est arrivé au procès canonique, des années après, l'abbé P. a plaidé l'excellence de ses états de service par le fait qu'il avait "donné 25 prêtres à la Fraternité". What ??? Si c'est 25 gamins qui étaient passés à la casserole comme moi et qui ont été ordonnés dans la FSSPX, alors c'est épouvantable.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=932925