Le XXIIème Concile œcuménique se précise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rothomagus -  2021-08-27 23:00:49

Le XXIIème Concile œcuménique se précise

Entièrement d'accord avec vous.
Mais que penser quand l'autorité est rejetée, parce qu'elle-même s'est tirée une balle dans le pied ?
C'est le drame de notre époque, et pas seulement du fait de l'action de certains papes.

Je l'ai déjà évoquée, mais l'idée d'un nouveau Concile finira par faire son chemin. Peu y adhéraient, en craignant que cela ne débouche sur quelque chose d'encore pire.
Mais plutôt qu'une suite de Vatican II, nous avons surtout besoin du pendant de Vatican I.
Il nous manque cruellement des éléments relevant d'une constitution dogmatique, et dont l'absence explique aujourd'hui les dysfonctionnements dans le corps de l'Eglise, depuis Jean XXIII voire même un peu avant :
1° Quelles sont les limites des pouvoirs du pape ?
2° Quelle juridiction instituer pour le contrôle de la conformité de ses actes à la Tradition, aux dogmes ?

Nous sommes tellement habitués à la citoyenneté et aux contre-pouvoirs, à la vérification de la conformité des normes à la Constitution dans le monde de César... Nos députés peuvent voter n'importe quoi : le contrôle du Conseil, s'il est saisi, pourra en biffer toute partie ne respectant pas la norme suprême.

Mais il n'y a nul Conseil constitutionnel dans l'Eglise, il n'en n'était guère besoin jusqu'à présent.
De même, on ne sait quelle juridiction former ou saisir pour juger la recevabilité du fond et de la forme de la renonciation d'un pape à exercer. Et puis rien n'est prévu pour tous les autres cas imprévus.
Ces choses ne peuvent relever des dicastères, ni du tribunal de la Rote. Elles auraient pu dépendre du tribunal de la Signature apostolique, mais ses conseillers sont nommés par le Pape...
Or, nécessité finit toujours par faire loi. Notre pape actuel est d'autant plus contesté, qu'il est incontestable, pratiquement, sur des aspects sur lesquels il n'est pas infaillible.
Dénouez ce noeud, et tout ira mieux.

Seul un Concile peut régler cette question, et je prends le pari que le prochain pourrait parachever d'une manière ou d'une autre Vatican I et que, ce faisant, la Tradition de l'Eglise trouvera la voie de son rétablissement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=927191