Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chicoutimi - 2021-02-05 19:36:19
C'est faux Ion...
Il n'y a pas que l'état de grâce qui est requis pour communier, mais également la situation matrimoniale objective du communiant. C'est pourquoi, même le divorcé-remarié qui recevrait l'absolution - après avoir accepté de vivre comme ''frère et soeur'' - ne pourrait recevoir la communion que privément, et non pas devant l'assemblée pour éviter tout risque de scandale.
La doctrine dit clairement qu'une personne vivant une situation matrimoniale irrégulière ne peut pas recevoir la communion (non pas seulement en raison de l'état de son âme mais aussi pour éviter le scandale en raison de sa situation objective).
À propos des catholiques unis par le seul mariage civil, l'exhortation apostolique Familiaris Consortio dit bien:
''Tout en faisant preuve à leur égard d'une grande charité et en les amenant à participer à la vie des diverses communautés, les pasteurs de l'Eglise ne pourront malheureusement pas les admettre aux sacrements.'' (n. 82)
À propos des divorcés-remariés, la même exhortation dit:
''L'Eglise, cependant, réaffirme sa discipline, fondée sur l'Ecriture Sainte, selon laquelle elle ne peut admettre à la communion eucharistique les divorcés remariés. Ils se sont rendus eux-mêmes incapables d'y être admis car leur état et leur condition de vie est en contradiction objective avec la communion d'amour entre le Christ et l'Eglise, telle qu'elle s'exprime et est rendue présente dans l'Eucharistie. Il y a par ailleurs un autre motif pastoral particulier: si l'on admettait ces personnes à l'Eucharistie, les fidèles seraient induits en erreur et comprendraient mal la doctrine de l'Eglise concernant l'indissolubilité du mariage.'' (n. 84)
Le Cardinal Ouellet a expliqué cela lorsqu'il parlait des divorcés-remariés:
''Car le mariage est une expression du mystère de l’union du Christ et de l’Église, de cette seule chair du Christ et de l’Église. Tous les mariages sont scellés par la communion à ce mystère. Quand on se trouve dans une nouvelle union, on ne peut pas publiquement aller dire à la communauté et au monde qu’on ne fait qu’un avec ce mystère, on ne peut pas l’exprimer au plan sacramentel public. Mais on peut s’abstenir de communier et exprimer ainsi que l’on est dans le respect du mystère sacramentel de l’Église.'' (ICI)
Il est donc erroné de traiter cette question de l'admission à la sainte Communion uniquement sous l'angle de l'état de grâce. Car, selon la doctrine, si un prêtre ne peut pas refuser la communion à un catholique sous prétexte que ce dernier ne serait pas en état de grâce, le prêtre peut toutefois refuser la communion à un catholique en situation matrimoniale irrégulière (sans porter de jugement sur l'état de grâce de ce dernier). Car si l'état de grâce regarde le pénitent et son confesseur, la situation matrimoniale objective est une réalité publique et objective.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=910298