Par contre...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2021-01-14 16:14:32

Par contre...

s'il est vrai qu'il faut éviter toutes ''représentations étroites et caricaturales'', il faut aussi considérer la ''nature féminine'' parmi les raisons que l'on peut évoquer pour ne pas les admettre à des fonctions liturgiques. En effet, les Saintes Écritures n'évoquent pas l'exclusion des femmes des fonctions cultuels en raison du ministère sacerdotal vers lequel sont orientées lesdites fonctions, mais en raison de la différence entre Adam et Ève:


''Je ne permets pas à une femme d’enseigner, ni de dominer son mari; mais qu’elle reste dans le calme. En effet, Adam a été modelé le premier, et Ève ensuite. Et ce n’est pas Adam qui a été trompé par le serpent, c’est la femme qui s’est laissé tromper, et qui est tombée dans la transgression.'' (1 Tm 2, 11-14)



Le Catéchisme de Spirago nous rappelle ce principe paulinien dans son paragraphe sur l'institution des diacres:


Le Christ a institué le sacerdoce immédiatement, le diaconat, médiatement par les apôtres.

''Les apôtres élirent des diacres afin de se faire remplacer par eux pour la distribution des aumônes; ils leur conférèrent cet ordre par l’imposition des mains. (Act. Ap. VI). Les diacres en effet avaient aussi à remplir des fonctions sacrées: ils prêchaient (S. Etienne), ils baptisaient (S. Philippe qui baptisa le trésorier de la reine d’Ethiopie). — Les diaconesses de la primitive église étaient d’institution ecclésiastique; c’étaient des veuves ou des vierges auxquelles était confié le soin des malades et des femmes catéchumènes. Elles ne faisaient point partie de la hiérarchie, car l’Eglise a toujours tenu au principe de S. Paul: ''Que les femmes se taisent dans l’Eglise.'' (1. Cor. XIV, 34) ; elles sont condamnées au silence, parce qu’Ève a séduit Adam et perdu par là le droit à enseigner dans l’assemblée des fidèles. (I. Tim. II, 12 etc.).'' (nous en parlions ICI)

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=908780