Et que faire alors des Saintes Écritures... par Chicoutimi 2019-10-11 00:55:42 |
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à savoir 1 Co 14, 34 ainsi que 1 Tm 2, 12? Je sais, ça détonne beaucoup par rapport à la culture ambiante, mais n'y a-t-il pas là un enseignement inspiré ? Et si ce n'est qu'un élément culturel, ne risque-t-on pas de considérer le sacerdoce masculin comme étant tributaire d'une certaine culture? En d'autres termes, est-ce que l'ambon, qu'il soit dans le sanctuaire ou pas, est une place appropriée pour des femmes si l'on prend les Écritures au sérieux?
Le Catéchisme de Spirago nous rappelle ce principe paulinien dans son paragraphe sur l'institution des diacres:
Le Christ a institué le sacerdoce immédiatement, le diaconat, médiatement par les apôtres.
''Les apôtres élirent des diacres afin de se faire remplacer par eux pour la distribution des aumônes; ils leur conférèrent cet ordre par l’imposition des mains. (Act. Ap. VI). Les diacres en effet avaient aussi à remplir des fonctions sacrées: ils prêchaient (S. Etienne), ils baptisaient (S. Philippe qui baptisa le trésorier de la reine d’Ethiopie). — Les diaconesses de la primitive église étaient d’institution ecclésiastique; c’étaient des veuves ou des vierges auxquelles était confié le soin des malades et des femmes catéchumènes. Elles ne faisaient point partie de la hiérarchie, car l’Eglise a toujours tenu au principe de S. Paul: ''Que les femmes se taisent dans l’Eglise.'' (1. Cor. XIV, 34) ; elles sont condamnées au silence, parce qu’Eve a séduit Adam et perdu par là le droit à enseigner dans l’assemblée des fidèles. (I. Tim. II, 12 etc.).'' (Source)
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