Le Vatican soutient un évêque interdisant la communion sur la langue
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chicoutimi - 2020-12-12 07:22:22
Le Vatican soutient un évêque interdisant la communion sur la langue
Traduction d'un texte de la Catholic News Agency:
Le Vatican soutient un évêque interdisant la réception de la communion sur la langue
''Le secrétaire de la Congrégation pour le culte divin a écrit à un pétitionnaire le mois dernier pour rejeter son appel contre la décision de l'évêque de Knoxville, au Tennessee, d'interdire temporairement la communion sur la langue en raison de la pandémie de coronavirus.
La congrégation «a reçu et étudié attentivement la pétition faisant recours contre la décision de Mgr Richard F. Stika de suspendre la réception de la Sainte Communion sur la langue aux messes publiques dans tout le diocèse de Knoxville pendant la durée de l'urgence de santé publique provoquée par la pandémie de coronavirus», a écrit Mgr Arthur Roche le 13 novembre au pétitionnaire, dont le nom a été expurgé de la copie de la lettre accessible au public (Voir).
L'archevêque Roche, secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a cité une lettre envoyée en août par le préfet de la congrégation, le Cardinal Robert Sarah, dans laquelle le cardinal écrivait: ''en temps de difficultés (par exemple: guerres, pandémies), les évêques et les conférences épiscopales peuvent donner des normes provisoires qui doivent être respectées… Ces mesures données par les évêques et les conférences épiscopales expirent lorsque la situation redevient normale.''
Mgr Roche a interprété cette lettre comme disant que les normes provisoires peuvent être «même clairement, comme dans ce cas, de suspendre, quel que soit le temps requis, la réception de la Sainte Communion sur la langue lors de la célébration publique de la Sainte Messe».
«Ce Dicastère agit donc par la présente pour confirmer la décision de Mgr Stika et rejette ainsi votre requête demandant sa modification», a écrit Mgr Roche. Le rejet de la pétition suggère un changement de politique ou de raisonnement de la congrégation.
En juillet 2009, lors de la pandémie de grippe porcine, la congrégation a répondu à une enquête similaire concernant le droit de recevoir la communion sur la langue, rappelant que l'Instruction de 2004 Redemptionis sacramentum «stipule clairement» que chacun des fidèles a toujours le droit de recevoir la communion sur la langue, et qu'il est illicite de refuser la communion à un fidèle qui n'est pas empêché par la loi.
L'Instruction de 2004, concernant certaines choses à observer et à éviter concernant la Très Sainte Eucharistie, notait que «chacun des fidèles a toujours le droit de recevoir la Sainte Communion sur la langue, à son choix».
(...)
Pour lire en entier (en anglais), c'est ICI
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=906892