Un excellent exposé

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Goupillon -  2020-10-16 15:41:26

Un excellent exposé

La synthèse permet de confirmer ce qui était déjà connu, à savoir que le fameux secret était sujet à caution, c'est le moins qu'on puisse dire. Je remarque que l'abbé Gleize développe une analyse que j'ai exposée ici même concernant l'hérésie du sédévacantisme :

Quant au point précis qui nous occupe, « Rome perdra la foi et deviendra le siège de l’Antéchrist », il n’est pas bien difficile de comprendre la réaction du Saint Siège, car le Siège de Rome est saint et sacré : il représente une institution divine, indéfectible comme telle. Prise en toute rigueur de termes, l’expression de La Salette ne peut manquer de paraître au moins téméraire et injurieuse, sinon même frayant la voie à l’hérésie, en ce qu’elle suggèrerait la négation du dogme de l’indéfectibilité de l’Église


Au même titre, l'autre citation du faux secret devrait être aussi rejetée, celle de l'imaginaire « Église éclipsée » à laquelle l'abbé Gleize fait également référence. Certes Mgr Lefebvre en a parlé, mais en ayant soin de ne pas reprendre textuellement cette très contestable formule.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=902433