Missel NOM/VOM

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vox clamantis -  2020-05-10 16:29:49

Missel NOM/VOM

Eduquée surtout dans le NOM, j'ai reçu un missel NOM lors de ma première communion, un peu après 7 ans.

Quelques années plus tard, l'année de mes 9 ans je crois, mes parents nous ont emmenés pendant un an, mon frère cadet et moi, à la messe VOM de la paroisse bi du coin (Sainte-Odile à Paris). Il pensaient que nous devions connaître l'Eglise dans sa diversité, et je sais qu'ils ont envisagé de nous emmener à l'occasion à des messes de rites orientaux avant de renoncer du fait de leur méconnaissance de cette liturgie.

J'ai le souvenir d'avoir été absolument perdue dans le missel VOM prêté par mon père à ce moment-là, alors que je me repérais bien dans le missel NOM offert par ma grand-mère deux ans avant.

J'avais (j'ai toujours !) ce missel, le missel Hosanna des éditions Tardy. Il contient des indications pour les fidèles : "debout", "assis", mais pas à genoux, prenant sans doute acte de la pratique hélas majoritaire en France - en revanche, après la consécration du pain et du vin, il est écrit "on adore la présence du Christ". Certains passages de la liturgie sont donnés en bilingue latin-français (Kyrie en grec, Gloria, Credo, dialogues avant la préface, Sanctus, Agnus)

Ce missel contient aussi le texte des quatre évangiles et une brève présentation de l'histoire de l'Eglise par le prisme des saints. Je confesse avoir passé dans mon enfance des sermons entiers à lire les évangiles et cette histoire de l'Eglise !

Je ne sais s'il se trouve encore, ni s'il a été réédité avec les nouvelles traductions du lectionnaire (je m'abstiendrais cependant de faire une acquisition avant la publication de la nouvelle traduction du missel).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=895076