Un texte très intéressant qui cependant...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2020-03-31 05:10:32

Un texte très intéressant qui cependant...

part peut-être du présupposé que la crise sera de courte durée et que tout reviendra à la normale dans quelques semaines. Et effectivement, si nous devons attendre 2, 3, ou même 4 semaines pour ensuite pouvoir vivre normalement, je pense qu'il y a là un sacrifice raisonnable qui peut se justifier.

Mais si la crise devait durer des mois, voire des années? Bien que la Providence nous précède, ne serait-il pas sage dès maintenant de commencer à envisager comment les sacrements pourraient être donnés, de manière sécuritaire, si la situation devait perdurer?

Je vous donne un exemple. Dans les Forces armées canadiennes, tout le personnel a reçu l'ordre de se tenir prêt car ''on s'attend à des vagues de Covid-19 pour les 12 prochains mois'' (Source). Il s'agit ici du pire qui a été envisagé, mais justement le pire est toujours possible et les institutions s'y préparent.

Bien que l'Église ne soit pas une institution purement humaine, il faut aussi admettre qu'elle est aussi humaine et, en ce sens, elle doit se préparer à faire face à des situations qui perturbent son fonctionnement et ses membres. C'est peut-être ce manque de préparation aussi qui fait que des fidèles manifestent leurs inquiétudes, parfois maladroitement ou même de manière lassante.

On ne peut certes pas tout prévenir, et il faut faire confiance en Dieu, mais comme toute institution l'Église doit se préparer au pire afin que les sacrements puissent être donnés dans des circonstances difficiles. Car c'est là l'une de ses raisons d'être. On peut bien donner l'exemple des chrétiens du Japon qui furent des siècles privés de l'Eucharistie, on ne va quand même pas souhaiter que cela arrive, ni même penser que cela puisse être viable pour l'Église dans son ensemble sur une longue période.

Que les mesures actuelles (à savoir l'impossibilité d'aller à la messe et le devoir de garder une distance sociale) soient pour notre bien, je suis d'accord et je les respecte. Mais personne n'a encore dit pour combien de temps cela allait durer. On se contente parfois de dire ''jusqu'à ce que le virus parte''. Mais aux fidèles qui se demandent: quand recommencerons-nous à recevoir les sacrements ? il serait possible d'y répondre si nous étions préparés. En effet, la réponse ne serait pas conditionnelle à la disparition du virus, mais elle dépendrait de notre capacité à agir dans des conditions où le virus est encore présent. À ce titre, il faut lever notre chapeau aux prêtres et aux évêques qui ont instaurés des pratiques créatives et sécuritaires: confessions du genre ''service au volant'', séparation du prêtre et du pénitent par une vitre, multiplication des messes pour diminuer les assemblées, etc.

Et enfin, c'est bien beau d'inviter les fidèles à l'obéissance en leur rappelant que l'Eucharistie n'est pas un dû, mais encore faut-il rappeler que les fidèles ont aussi un droit aux sacrements: ''Les fidèles ont le droit de recevoir de la part des Pasteurs sacrés l'aide provenant des biens spirituels de l'Église, surtout de la parole de Dieu et des sacrements'' (canon 213).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=891750