La jurisprudence de Honolulu !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl d'André -  2019-12-29 18:49:28

La jurisprudence de Honolulu !

C'était peu de temps après les sacres des 4 évêques de la FSSPX par Monseigneur Lefebvre et Mgr de Castro-Meyer et de l'excommunication fulminé par le pape Jean-Paul II contre ces six évêques.
L'un des évêques ainsi nouvellement sacrés est venu à Honolulu pour y confirmer un certain nombre de fidèles de la FSSPX. Après la cérémonie, l'évêque d'Honolulu a excommunié solennellement tous les prêtres et fidèles ayant participé à la cérémonie. Ceux-ci ont fait appel au pape qui a fait casser cette excommunication inique.
A la même époque à Paris le cardinal archevêque avait annoncé qu'il excommunierait tous ceux qui participeraient à une confirmation célébrée par un évêque de la FSSPX. Puis les confirmations ayant eu lieu après que les excommunications de Honolulu aient été cassée par Rome, le cardinal archevêque s'est bien gardé de procéder lui-même à cette excommunication qu'il avait pourtant promis.
Plus tard, l'excommunication des évêques de la FSSPX a même été levée par le pape Benoît XVI, balayant ainsi tout scrupule qu'on pourrait conserver encore à faire appel à un évêque de la FSSPX pour une confirmation.
Je comprends tout à fait votre problème de conscience, car j'ai eu exactement le même : alors que mes deux aînés ont été confirmés par Mgr Lefebvre (avant les sacres), les deux suivants l'ont été par selon l'ancien rite dans une communauté Ecclesia Dei (alors que j'étais fidèle de la FSSPX). En revanche après le jugement d'Honolulu, je n'ai plus eu aucun scrupule à faire confirmer mes trois derniers enfants par un évêque de la FSSPX.
Et maintenant que leur excommunication ayant été levée, les évêques de la FSSPX sont en situation régulière, conserver la moindre réticence à leur égard serait un manque de foi dans le pouvoir du souverain pontife de lever une excommunication décrétée par son prédécesseur.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=883471