Références sérieuses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2019-09-18 14:52:51

Références sérieuses

Bon je ne résiste pas au désir de vous répondre avant de m'éclipser (je suis incorrigible !).

Vous faites comme si le concile Vatican I n'avait pas fixé à l'infaillibilité pontificale des bornes très précises, dans lesquelles les faits prétendus dogmatiques n'entrent pas.

Et comme si Saint Thomas d'Aquin, Saint Bellarmin, saint Léon, et tant d'autres ne s'étaient pas déjà prononcé avec justesse sur la question du droit et du fait.

"Le Pape, comme Pape, et même à la tête d’un Concile universel, peut errer dans les controverses particulières de fait, qui dépendent principalement de l’information et du témoignage des hommes." Bellarmin.

C'est évidemment le cas d'une canonisation : elle dépend principalement de l'information et du témoignage des hommes. La procédure introduite avec beaucoup d'intelligence par le grand pape qu'était Benoît XIV permet d'obtenir une grande certitude sur la sainteté de ceux qui y ont eu droit, vous appelez ça de l'infaillibilité, eh bien c'est votre droit mais je trouve cela téméraire, et j'ai pour moi toutes ces illustres références.

Mais nous avons déjà discuté de tout cela. Les quelques partisans acharnés des faits dogmatiques que vous aviez extirpés de vos recherches google book* (Muzzarelli et surtout Dolbeau, voilà vos "illustres" théologiens) n'étaient pas du tout convaincants dans leurs tentatives de tordre Bellarmin pour le faire correspondre à leurs opinions théologiques.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=874869