L'info a déjà deux semaines

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

André -  2019-09-18 11:19:08

L'info a déjà deux semaines

Voir par exemple ICI la référence vers l'article du Fig' sur le sujet.

Il faut voir plusieurs choses.

Si la victime présumée est encore mineure, elle ne peut même pas déposer valablement plainte, outre le fait qu'il est exceptionnel qu'un enfant s'adresse dans ce cas à la police. Donc cet accord a au moins l'avantage de donner lieu à un signalement de la part du diocèse au cas où les parents ne déposeraient pas plainte, ce qui n'est quand même pas rare (aucun des parents des victimes de Bernard Preynat ne l'a fait, par exemple).

Quand il s'agit d'adultes, c'est plus discutable en effet. Pour des personnes sous emprise et/ou fortement abîmées qui pourraient encore mettre 10 ou 20 ans avant de passer la porte du commissariat, ça a l'avantage d'informer rapidement le parquet du danger. Et si la police contacte ensuite la victime et qu'elle ne veut vraiment pas porter plainte, c'est encore son droit. Le seul inconvénient que je voie est que certaines victimes qui n'auraient vraiment confiance qu'en leur évêque (si si, ça existe vraiment) et voudraient éviter qu'il y ait des poursuites criminelles pourraient ne plus s'adresser au diocèse.

Au demeurant, cet protocole est en grosse partie une simple engagement à respecter la loi (CP 434) et ne devrait pas exister dans l'absolu.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=874842