Ce n'est pas l'unité dans et de la foi qui les intéresse le plus.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Scrutator Sapientiæ -  2019-08-25 14:36:32

Ce n'est pas l'unité dans et de la foi qui les intéresse le plus.

Rebonjour,

Je réagis au contact de la dernière phrase de votre message.

"Enfin, l'unité de l'Eglise, c'est d'abord et avant tout l'unité de la foi ! Ce sont ceux qui transforment la foi de l'Eglise qui attentent à son unité !"

J'ai la conviction que ce n'est pas l'unité ou l'intégrité dans la foi catholique, ni l'unité ou l'identité de la foi catholique, qui intéresse le plus les clercs néo-catholiques post-conciliaires.

J'ai la conviction que ce qui les intéresse le plus n'est autre que ce que j'appelle ici "l'unité dans la vie", en l'occurrence l'unité entre la vie de l'Eglise et la vie du monde, dans le cadre d'un unanimisme qui ne peut que privilégier des thématiques humanitaires et solidaristes, non seulement au préjudice de thématiques dites identitaires et souverainistes, mais aussi au préjudice de thématiques adoratrices, contemplatives, missionnaires, trinitaires, contrariantes et divergentes face à la conception dominante du christianisme catholique.

En tout cas, je suis bien obligé, nous sommes tous bien obligés de constater que les mots "dialogue", "oecuménisme" et "pastorale" n'ont aujourd'hui plus du tout la même signification qu'en amont du Concile Vatican II. Or chacun de ces trois mots existait, avant...

Merci beaucoup de me dire ce que vous en pensez et bon après-midi.

Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=873402