Vous ne savez que ricaner...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-08-01 12:59:50

Vous ne savez que ricaner...

... et vous ne voyez les choses qu'à travers le petit bout de la lorgnette.

Je suis le premier à reconnaître les erreurs, parfois graves, de ce pape, que je n'ai jamais cherché à dissimuler. Vous faîtes comme si ce pontificat (qui a quand même duré 26 ans, un des plus longs de l'histoire) se résumait à Assise et au Coran embrassé, et vous faîtes comme si tout le reste n'existait pas... alors même que toute la vie de ce Pape a été de manière incontestable une adhésion radicale et totale à la personne du Christ.

Tous les papes commettent des erreurs.
Celles des Papes contemporains se voient plus qu'autrefois parce qu'aujourd'hui, contrairement à l'époque de Saint Pie V, les réseaux sociaux, internet, la presse, etc. font que l'on est au courant de beaucoup de choses qui seraient resté inconnus au XIIIe ou au XVIe siècle. Par ailleurs, les hagiographes des siècles précédents avaient tendance à écrire des biographies des papes et des saints très élogieuses, souvent en masquant sans doute des aspects moins glorieux.
Par exemple, on sait aujourd'hui que saint Pie V avait ordonné de faire fouetter publiquement des prostituées de la ville de Rome, qui était devenue, depuis les débuts de la Renaissance, un véritable lupanar. Vous admettrez avec moi que ce n'est pas une attitude très évangélique. On pourrait trouver énormément d'anecdotes de ce genre -voire pire- sur des saints ou des papes des siècles précédents, anecdotes qui bizarrement ne figurent pas dans les très dithyrambiques Vies de saints écrites à l'époque.

Evidemment, vous allez trouver à S. Pie V plein d'excuses (c'était une autre époque, il faut prendre en compte le contexte, il fallait remettre de l'ordre, blablabli, blablabla), et pourtant, vous allez refuser les circonstances atténuantes du même type quand il s'agira de papes post-Vatican II. Un poids, deux mesures...

Donc de grâce, un peu d'objectivité et d'honnêteté intellectuelle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872439