Oui, et il ne faut pas oublier...

Le Forum Catholique

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Signo -  2019-07-31 18:05:09

Oui, et il ne faut pas oublier...

...ce qu'était le Saint-Office avant le Concile: sévères procédures inquisitoriales, aucune liberté de réflexion dans bien des domaines, une surveillance répressive permanente, un climat de suspicion généralisée (voir ici, avec des commentaires intéressants du cardinal Ratzinger). Tout était corseté, muselé, contrôlé.
Je pense que c'était une sévérité excessive, que l'Eglise avait été forcée d'adopter à partir des remises en causes successives de la modernité (Réforme protestante, "Lumières", positivisme, modernisme...) qui créait un climat étouffant. D'ailleurs beaucoup de théologiens et de catholiques de très haute volée, et pas modernistes pour un sou, ont souvent été condamnés ou du moins suspectés, souvent à tort, d'hérésie.
Le problème est que l'on est passé d'un extrême à l'autre: aujourd'hui sous François la CDF ne sanctionne quasiment plus rien ni personne, de sorte que c'est le chaos doctrinal le plus complet dans l'Eglise. Le point d'équilibre entre la fermeté et l'intolérance est assez difficile à définir...

Pour ce qui est du Concile, il ne faut pas oublier:

- qu'il est le seul Concile de l'histoire de l'Eglise à évoquer le chant grégorien, et à le promouvoir;
- qu'il s'agit du concile qui consacre le plus important texte à la Vierge Marie de toute l'histoire de l'Eglise;
- que le primat de la contemplation sur l'action et du divin sur l'humain y est inscrit explicitement; ce point à lui seul suffit à condamner la totalité de ce qui s'est fait dans les diocèses depuis cinquante ans sur les plans liturgique et pastoral;
- qu'il enseigne explicitement et sans la moindre ambiguité que l'Eglise est dépositaire de la Vérité et que tout homme a un devoir moral de l'embrasser et de lui être fidèle (voir ici).

Enfin et surtout, je trouve non seulement erroné, mais encore maladroit de s'acharner à rejeter Vatican II alors les textes conciliaires suffisent en eux-mêmes à condamner tout le progressisme "post-conciliaire"; démontrer (ce qui est facile) que le progressisme pastoral, doctrinal et liturgique est contraire au Concile dont se réclament les progressistes reste le meilleur et le plus sûr moyen de leur fermer le clapet et de les mettre en face de leurs incohérences. C'est beaucoup plus difficile si vous débarquez avec des citations de S. Pie V ou de S. Pie X, avec lesquelles vous serez totalement inaudible aujourd'hui car on vous répondra que "oui mais c'était une autre époque, le paradigme a changé". Alors que vous pouvez tenir exactement le même discours en vous appuyant sur le Concile lui-même...

Bref, cet acharnement contre Vatican II est à la fois absurde et contre-productif.
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