La miséricorde suppose la justice.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2019-07-27 20:30:19

La miséricorde suppose la justice.

La miséricorde consiste à remettre le pécheur dans sa dignité première, après qu'il ait reconnu ses fautes et demandé pardon : voyez la parabole du fils prodigue qui sert de trame de départ à Dives in misericordia de Saint Jean-Paul II).
Mais il appartient à la dignité de l'homme d'être responsable de ses actes. La miséricorde ne s'applique donc qu'à condition que soit exercée en même temps la justice qui sanctionne les actes, même si c'est avec une certaine douceur.

Je crois par ailleurs que dans ce fil on néglige les actes spirituels.
Le Bon Larron, par exemple, fait un acte de repentir ("pour nous c'est justice") ; mais il faut noter qu'en plus il fait un acte bon en prenant la défense de Jésus contre l'autre brigand qui l'insultait.
Les actes spirituels sont d'une grande importance au moment de mourir, l'assistance aux mourants sert à favoriser les actes de foi, d'espérance, et de repentir dans la charité. Ces actes, même faits par un tyran, peuvent sauver un criminel - ce qui n'exclut pas le purgatoire, précisément au nom de la justice.

Bon mais changeons de registre.
En ce qui concerne Hitler, on a eu une indication qu'il est au paradis. Vers 1970, Saint Pierre lui a accordé une permission du week-end pour revenir sur terre. Or dès le samedi soir, il était de retour à sa place au réfectoire. A Saint Pierre qui s'enquerrait du motif de son retour anticipé, il a répondu : "Je suis écoeuré, les Juifs font la guerre et les Allemands font du commerce."

Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872126