Ben non...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2019-07-22 18:31:52

Ben non...

Vous n'avez pas de chance: il semble que la première photo qui illustre l'article montre une première Messe d'un jeune prêtre de la communauté Saint-Martin ordonné cette année. Donc une messe en forme... ordinaire.

Comme je l'ai déjà dit et répété, il n'y a aucun lien automatique entre forme extraordinaire et orientation, pas plus qu'il n'y a de lien automatique entre forme ordinaire et "versus populum".

Pour sortir de la crise actuelle il n'y a ni 3 ni même 2 voies, il n'y en a qu'une: restaurer partout où cela est possible, et ce quelque soit le missel utilisé (1962, 1969...), l'esprit immémorial de la Tradition liturgique.

Vous me dites que la "réforme de la réforme" a été rangée aux oubliettes dès le départ de Benoit XVI. Peut-être, du moins provisoirement. Au moins cette ligne est-elle parvenue jusqu'au sommet de la hiérarchie de l'Eglise (elle était même partagée par un pape, ce qui n'est pas rien...), même s'il elle semble quelque peu mise de côté pour l'instant (ce qui est relatif, le cardinal Sarah, même réduit à l'impuissance, étant toujours préfet de la Congrégation pour le culte divin...). L'idée d'un retour général et universel de toute l'Eglise au missel de 1962, elle, n'a probablement jamais franchi les très étroites limites du petit milieu FSSPX-FSSP, qui doit représenter 0,0001% de l'Eglise universelle, comme je le rappelais ici. Notez qu'il n'y a dans cette affirmation nul mépris (je n'ai jamais cru aux masses et de toute façon se sont toujours les minorités qui font l'Histoire). Mais je ne fais que dire la stricte réalité.

Par ailleurs j'avais expliqué ici pourquoi cette solution, en plus d'être bien plus utopique et improbable que "l'herméneutique de continuité" et la "réforme de la réforme", ne réglerait rien ou pas grand chose à la crise liturgique actuelle.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871905