la première ligne ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2019-06-28 13:30:14

la première ligne ...

"Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin."

Sans la première ligne, on peut ne pas voir avec autant de netteté le lien intime - si on est complètement inculte en christianisme ce que bien sûr le Saint-Père n'est pas - avec le transcendant. Les pains illustrent cela. L'acte renvoie à cette première ligne, il est une parabole en acte.
La vertu de partage appartient au "règne de Dieu" mais ne lui est pas exclusive. Elle est dans la Torah et partout ailleurs.

Bref le texte évangélique n'euphémise rien du tout : au contraire.

Le règne de Dieu est-il le coeur de la catéchèse papale dans ce cas ? Cela ne saute pas aux yeux. Ce n'est pas, je crois, en rajouter que de le relever.

S'il s'agissait d'un épisode singulier, isolé, je me rangerais du côté des avocats intrépides du Pape régnant mais nous savons tous que ce n'est pas un incident unique. Le lourd contexte du Synode allemand de l'Amazone est aussi là. L'Instrumentum laboris est en osmose avec cette catéchèse : est-ce un hasard ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=870486